Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Exposition Picasso cet été au Puy-en-Velay

Exposition Picasso au Puy-en-Velay / © MaxPPP
Exposition Picasso au Puy-en-Velay / © MaxPPP

L'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay accueillera cet été une grande exposition Picasso sur le thème de la maternité. Une quarantaine de pièces, tableaux mais aussi photographies de l'artiste, permettront d'avoir une vue d'ensemble de la carrière du maître espagnol.

Par Laurent Pastural

L’exposition Picasso et la Maternité c’est une quarantaine de pièces rarement montrées couvrant toute la carrière de Pablo Picasso de 1899 à 1970. Aux œuvres de l’artiste s’ajoutent des photographies de sa vie familiale.
Le thème de la maternité est présent dès les premiers dessins et peintures de Pablo Picasso, bien avant la naissance de son premier enfant en 1921, et dans de nombreuses études de la période bleue et de la période rose. Une image de la mère souvent associée à la tendresse.

La mère de douleur

En 1937 Picasso décline le motif, utilisé dans Guernica,  de la mère hurlant de douleur, le cops de son enfant mort dans les bras.
La naissance de ses enfants Claude et Paloma au début des années 50 offre de nouveaux sujets à l’artiste, les jeux, la lecture ou le dessin.

L'affiche de l'exposition
L'affiche de l'exposition


De juillet à octobre 2017

L'exposition Picasso et la maternité aura lieu du 10 juillet au 11 octobre 2017 à l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, elle bénéficie notamment de prêts des musées Picasso de Paris et de Barcelone, de la bibliothèque nationale et de la famille de l’artiste.

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en politique - Alpes : 2017, la fin d'une assemblée bipolaire ?

Près de chez vous

Les + Lus