Haute-Loire : Une mini-tornade provoque de sérieux dégâts sur deux communes

Les habitants de deux communes de Haute-Loire ont vu une mini-tornade dans la nuit arracher le toit de leur maison et déraciner des arbres, dans la nuit de mercredi à jeudi 31 août. Sur 5 km, le vent a tout emporté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des arbres cassés, des toitures emportées, des fils électriques à terre : voilà le triste spectacle pour les habitants de Saint-Jeures et Araules. C'est vers 2h du matin, la nuit dernière, qu'ils ont été réveillés en sursaut.

"On a entendu un grand bruit, cela faisait un bruit sourd, vraiment effrayant. Alors comme on avait les fenêtres ouvertes, on essayait de les fermer mais ce n'était pas possible, on aurait dit que cela nous aspirait. Cela suivit le couloir de la vallées", raconte Mireille Faure, maire d'Araules.

Intervenants : Fernand Monchalin, sinistré; Myriam Arsac, sinistrée; capitaine Stéphane Pons, commandant des opérations de secours SDIS 43; Maxime Guichard, ENEDIS ©France 3 Auvergne

Le phénomène a été très court et localisé sur une dizaine de kilomètres carrés dans le secteur. Toute la nuit, une soixantaine de pompiers de la cellule tempête sont intervenus.

"Il y a eu pas mal de dégâts, une trentaine de bâtiments ont été impactés, avec des dégâts sur les toitures, des couvertures arrachées, des voies d'accès et des hameaux coupés et des ruptures énergétiques sur certains lieux-dits", explique le capitaine Stéphane Pons, commandant des opérations de secours SDIS 43.

Le matin, l'heure était au déblayage des routes et aux premiers constats des dégâts. Ce nouvel épisode météo, deux mois après l'orage dévastateur au sud de la Haute-Loire, n'a fait aucune victime.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information