Le-Puy-en-Velay : un religieux soupçonné de pédophilie mis en examen

Le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay / © Thierry Zoccolan/AFP
Le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay / © Thierry Zoccolan/AFP

Un frère du Puy-en-Velay a été mis en examen, jeudi 7 septembre, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Le religieux est soupçonné d'avoir entretenu des relations sexuelles avec des enfants lorsqu'il dirigeait une école en Guinée. Il était apparu dans une enquête de Cash investigation.

Par Valentin Pasquier

Un frère soupçonné de pédophilie a été mis en examen au Puy-en-Velay, jeudi 7 septembre, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. La justice accuse l'homme de 74 ans d'avoir abusé d'une quarantaine d'enfants lorsqu'il dirigeait une école catholique et un club de football à Conaky, capitale de la Guinée. Les faits auraient été commis entre 1992 et 2002.

La mise en examen serait consécutive à l'interrogatoire du suspect, le 6 septembre, par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). L'homme réside dans une maison de retraite près du Puy-en-Velay.


Le-Puy-en-Velay : un religieux soupçonné de pédophilie mis en examen
Un frère du Puy-en-Velay a été mis en examen, jeudi 7 septembre, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Le religieux est soupçonné d'avoir entretenu des relations sexuelles avec des enfants lorsqu'il dirigeait une école en Guinée. Il était apparu dans une enquête de Cash investigation. Le procureur de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, fait le point sur cette affaire. - O. Martinet / B. Lebret / France 3 Auvergne



Une enquête a été ouverte par le parquet de la préfecture de Haute-Loire suite à la diffusion, en mars 2017, d'une enquête de Cash Investigation sur la pédophilie dans l'Église. En caméra cachée, le religieux reconnaissait alors sur France 2 avoir eu des relations avec des « adolescents » guinéens. Il est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans ». 


►L'extrait de l'émission mentionnant le religieux du Puy-en-Velay est visible ci-dessous.

 

Sur le même sujet

Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

Près de chez vous

Les + Lus