Quand Marine Le Pen plagie le discours de François Fillon au Puy-en-Velay

La candidate du Front National serait-elle en manque d’inspiration à quelques jours du second tour de la présidentielle ? Lundi 1er mai, lors de son meeting à Villepinte, elle n’a pas hésité à reprendre mot pour mot une partie du discours prononcé par François Fillon, le 15 avril, au Puy-en-Velay.

Marine Le Pen serait-elle en manque d'inspiration à quelques jours du second tour de la présidentielle ? Lors de son discours de Villepinte, le 1er mai, elle n'a pas hésité à reprendre des pans entiers du discours de François Fillon prononcé lors de sa visite au Puy-en-Velay, le 15 avril 2017.
Marine Le Pen serait-elle en manque d'inspiration à quelques jours du second tour de la présidentielle ? Lors de son discours de Villepinte, le 1er mai, elle n'a pas hésité à reprendre des pans entiers du discours de François Fillon prononcé lors de sa visite au Puy-en-Velay, le 15 avril 2017. © Martin BUREAU / POOL / AFP
Pour le Front National, il s’agit « d’un clin d’œil assumé ». Objectivement c’est en fait un plagiat. A Villepinte (Seine-Saint-Denis) lundi 1er mai, Marine Le Pen a repris à son compte plusieurs passages du discours de François Fillon prononcé en avril lors de sa visite au Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Un copier-coller "assumé"


En Auvergne, le candidat malheureux à l’élection présidentielle évoquait ainsi la géographie de la France et ses « frontières terrestres: les Pyrénées d'abord, qui engagent la France dans cet immense ensemble qu'est le monde hispanique et latin. Il y a la frontière des Alpes, vers l'Italie notre sœur et, au-delà, l'Europe centrale, balkanique et orientale".

Un texte repris in extenso par Marine Le Pen devant les militants du Front National. Une technique du copier-coller qu’elle utilisera à plusieurs reprises lorsqu’elle évoque, par exemple, la langue française comme en témoigne ce montage assez édifiant.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections marine le pen françois fillon
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter