Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Annecy fête le reblochon, une part essentielle du patrimoine savoyard

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les producteurs de reblochon se sont donnés rendez-vous aux anciens haras d'Annecy, pour promouvoir leur fromage, une part essentielle du patrimoine savoyard.

Par Cécilia Sanchez et Claudine Longhi

Au "Printemps du reblochon", on ne rigole pas avec le fromage. Le 8 mai, les producteurs de la filière se sont retrouvés aux anciens haras d'Annecy pour faire connaître leur travail.


50 producteurs et affineurs de reblochon

Quelque 50 producteurs ont fait le déplacement. A chaque stand, on explique comment, du lait des vaches de race Tarine, Abondance et Montbéliarde, on obtient le reblochon fermier, au goût et à la texture qui font sa renommée.

A Annecy, on fête le reblochon
Interviewés : Jérôme Buffet, producteur fermier et président Syndicat interprofessionnel Reblochon; Gilles Crédoz, affineur Reportage réalisé par Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Mélanie Ducret

Mais il n'y a pas que les producteurs qui sont nécessaires pour réaliser un fromage. Il faut aussi les affineurs. Ils sont mal connus, mais ils comptent pour beaucoup dans la qualité du reblochon.

Succès du stand dégustation

On se pressait du côté du stand du reblochon... où les enfants goûtent sans rechigner. Certains affirment même que le reblochon est leur fromage préféré. Ici, en Haute-Savoie, le reblochon est (presque) en terrain conquis !

A lire aussi

Sur le même sujet

L'A47 fermée le temps du dynamitage de la falaise de Corbeyre

Près de chez vous

Les + Lus