Annecy : des moyens exceptionnels pour évacuer un homme de 220 kilos

Photo d'illustration / © Julio Pelaez/MaxPPP
Photo d'illustration / © Julio Pelaez/MaxPPP

Ce mardi 25 juillet 2017, les pompiers haut-savoyards ont réalisé une intervention peu habituelle : le secours d’un homme pesant 220 kilos. En difficulté respiratoire, l'homme a pu être évacué à l'aide de moyens exceptionnels. 

Par MF

Une intervention un peu particulière pour les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie. Ce mardi matin, vers 10 heures, ils ont été sollicités pour évacuer un homme pesant 220 kilos de son appartement, situé au deuxième étage d'un immeuble, avenue de la plaine, à Annecy. La victime, âgée d'une quarantaine d'années, souffrait de difficultés respiratoires liées à sa condition. 

13 sapeurs-pompiers sont intervenus, mettant en oeuvre du matériel spécifique. L’homme a d'abord été placé sur une barquette réservée au transport de personnes impotentes. Il a ensuite été extrait de son appartement par la cage d'escalier, à l'aide d'une corde et d'une poulie.

L'opération a mobilisé des équipes spécialisées dans le sauvetage-déblaiement. La plupart du temps, ces équipes interviennent pour sécuriser les lieux après un tremblement de terre ou un éboulement. Si l'opération du jour est rare, cela n'est pas la première fois que ces hommes spécialisés sont sollicités dans ces circonstances : ils sont les seuls à pouvoir intervenir en dernier recours pour transporter des personnes obèses. 

L’homme a pu être transporté au Centre Hospitalier Annecy Genevois, où il a été pris en charge. 


Sur le même sujet

Des pompiers auvergnats en renfort dans le sud de la France

Près de chez vous

Les + Lus