BrasiYou, les couleurs et créations de Rio dans une boutique annécienne

Alors que les Jeux Olympiques de Rio battent leur plein, une créatrice d'accessoires met le Brésil à l'honneur à Annecy, en Haute-Savoie. Depuis un an, elle importe des produits entièrement fabriqués là-bas, notamment par des femmes issues des favelas.

© Brasiyou
Des favellas brésiliens jusqu'au magasin annécien d'Isabelle Lefèvre, il n'y a qu'un océan à traverser, mais cela n'empêche pas BrasiYou d'importer les couleurs sud-américaines dans les Alpes. Corcovado ou Pain de Sucre, les motifs colorés et chaleureux ont la côte, et plus encore depuis le démarrage des Jeux olympiques de Rio, samedi 3 août.

"Les JO, tout le monde en entend parler toute la journée, constate Isabelle Lefèvre. Donc pouvoir présenter des produits plus colorés, un petit peu plus exotiques, effectivement ça attire l'œil de mes clients ces derniers jours".

Ces accessoires, fabriqués à partir de tissus recyclés, c'est Lucie Aboab qui les importe et les fait traverser des milliers de kilomètres, avec une philosophie bien précise. "Au lieu de fabriquer en très grande quantité des choses qui ne vont pas durer dans le temps, autant choisir une personne qui fait ça avec passion, résume-t-elle. Toutes les personnes avec lesquelles je travaille sont passionnées par ce qu'elles font et ont choisi ce métier. C'est par souci d'authenticité et de sincérité."

Reportage Marion Feutry, Arianne Combes-Savary et Philippe Caillat
durée de la vidéo: 01 min 44
Des accessoires équitables fabriqués au Brésil

Du commerce équitable en somme, surtout que certains produits sont fabriqués par des femmes qui suivent des cours de couture hebdomadaires et gratuits, dans le cadre d'une ONG qui assiste les femmes des favelas. "Celles qui sont formées, à leur tour fabriquent les sacs et les coussins et gagnent un salaire grâce à ces acccessoires" explique Lucie, qui prévoit un nouveau voyage au Brésil cet hiver, afin de préparer la saison prochaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter