Une collecte de vêtements d'hiver organisée pour les migrants à Annecy, en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Du 1e au 31 octobre, l’association riders for refugees collecte des vêtements d’hiver pour les migrants à Annecy en Haute-Savoie. L'an dernier en une semaine, les dons avaient été très nombreux.

Par AT

Cette collecte a été lancée pour la première fois il y a deux ans, à Calais, par un passionné des sports de plein air. Touché par la situation des réfugiés, venus sans rien et ayant beaucoup de mal à s’habiller. L’été, trouver des vêtements est moins compliqué, mais l’hiver : manteaux, polaires, et autres pantalons leur faisaient défaut.

Entouré par de gros consommateurs de vêtements, ce passionné de sport a donc décidé de mettre les deux univers en lien et a alors appelé aux dons ses collègues du monde de l’outdoor.


Beaucoup de dons en peu de temps


L'an dernier, la collecte s'est étendue à toute la France, mais n'a duré qu'une semaine à Annecy, faute de temps pour l'organiser. Mais en une semaine, l’association a tout de même réussi à récolter l’équivalent d’un camion de vêtements, grâce notamment au bouche-à-oreilles.

"Les gens s’étaient passé le mot et ont récolté des vêtements eux-mêmes pour nous apporter de plus gros dons. Certains sont même venus des stations alentours", raconte Camille Regnaudin, gérant d’Art by Friends, un des points de collecte.

Les demandes sont bien spécifiques. "Ce qui est principalement recherché, ce sont des vêtements techniques chauds, pour homme dans les tailles "S", "M", "L", car les réfugiés sont principalement des hommes seuls. En ce moment, nous devons aider essentiellement des Érythréens de 16 ans approximativement. Or, ils n’ont pas le même gabarit que les occidentaux, il leur faut donc des vêtements adaptés", explique David Malacrida, organisateur de la collecte en Rhône-Alpes.

Différents points de collecte dans les Alpes


Si vous avez des vêtements à donner correspondant à ces critères vous pouvez les déposer à Arts by Friends et Yoga searcher à Annecy Jusqu'au 31 octobre, ou également à un stand de l'association qui sera installé au high five festival du 6 au 8 octobre.

D’autres points de collecte ont été mis en place à Bam Freesport, à Grenoble et Montaz Sports à Chambéry. Un stand de Riders for refugees sera également mis en place Snow Garden Festival du 12 au 14 octobre.

Une collecte de vêtements d'hiver organisée à Annecy (Haute-Savoie)
Intervenants : David Malacrida, Organisateur de la collecte Riders For Refugees en Rhône-Alpes ; Camille Regnaudin, Gérant Art by Friends - Aurore Trespeux, Didier Albrand et Mélanie Ducret

 

Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus