Décès de l’ancien maire d’Annecy et ministre Bernard Bosson

 Bernard Bosson photographié à Lyon le 16 avril 2012 dans un meeting de François Bayrou. / © MAXPPP / LE PROGRES / JUSTE PHILIPPE
Bernard Bosson photographié à Lyon le 16 avril 2012 dans un meeting de François Bayrou. / © MAXPPP / LE PROGRES / JUSTE PHILIPPE

L’information est relayée par nos confrères du Dauphiné-Libéré ce mardi 16 mai. L’homme politique Bernard Bosson, maire d’Annecy de 1983 à 2007 et plusieurs fois Député et Ministre est décédé à l’âge de 69 ans des suites d'une longue maladie.

Par Aurélie Massait

Né le 25 février 1948, Bernard Bosson entre en politique en 1977 comme conseiller municipal d'Annecy, ville dont il devient le maire en 1983. 

Affilié à l'UDF-CDS, c'est sous ces couleurs qu'il participe aux élections législatives de 1986.

Élu, il entre alors dans le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac comme secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des collectivités locales.

En 1986, après le remaniement du gouvernement, il devient ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

À l'occasion de la Présidentielle de 2002, Bernard Bosson fait partie des 109 parlementaires UDF et DL appelant à voter Jacques Chirac pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen.

Disparition de Bernard Bosson, ancien maire d'Annecy et ex-ministre

L'élu haut-savoyard défend, en juillet 2005, auprès du Comité national olympique et sportif français, la candidature d'Annecy comme ville organisatrice pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 , mais le projet est refusé arguant une candidature prématurée.

Il soutiendra à l'élection présidentielle de 2007 la candidature de François Bayrou, puis apportera son soutien à Nicolas Sarkozy au second tour.

En désaccord avec la ligne de François Bayrou, Bernard Bosson rejoint les rangs du Nouveau Centre et c'est sous cette étiquette qu'il se présente aux législatives de 2007.

Il est battu par Lionel Tardy et annonce alors son retrait de la vie publique et politique, démissionnant de ses mandats de maire d'Annecy, de président du Conseil de la Communauté de l'agglomération et du centre hospitalier.

Bernard Bosson est décédé des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 69 ans.

La résidence de Bernard Bosson à Annecy / © Christian Mathieu
La résidence de Bernard Bosson à Annecy / © Christian Mathieu

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus