La “disco soupe”, une fête contre le gaspillage, à côté d'Annecy

Les invendus des maraîchers retrouvent une seconde vie à la discosoupe. / © France 3 Alpes
Les invendus des maraîchers retrouvent une seconde vie à la discosoupe. / © France 3 Alpes

Le forum des alternatives a pour ambition de penser le monde de demain. A Poisy, en Haute-Savoie, une Disco Soupe utilise les légumes invendus pour cuisiner une soupe gratuite et ouverte à tous. A quelques pas de là, d'autres cultivent fleurs et légumes dans les jardins collectifs.

Par France 3 Alpes

Des blettes, carottes ou encore poivrons qui ont échappé de peu à la poubelle. Récupérés chez les maraîchers ou dans les magasins, ces invendus ont droit à une seconde chance à la Disco soupe. 


Cuisiner une soupe ensemble

Derrière ce nom se cache une idée toute simple : passants et bénévoles préparent ensemble un potage collectif et gratuit. Les uns cuisinent des légumes, les autres les font pousser en centre-ville. Sur une friche de 1200 m², les habitants du quartier cultivent librement depuis deux ans fleurs, légumes et amitiés.

Au jardin ou en cuisine, on réinvente le vivre ensemble. De petits gestes simples qui s'inspirent du mouvement citoyen les Colibris. A Annecy et aux alentours, les initiatives locales sont encore peu nombreuses. Beaucoup espèrent à l'avenir les multiplier.

Soupe aux légumes solidaires
Intervenants : Florian Desaunay, collectif "les incroyables comestibles"; Ariane Schmitt. Equipe : Ariane Combes-Savary, Maxime Quemener et François Hubaud

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stationnement impayé : des PV plus salés à Lyon à partir du 1er janvier !

Près de chez vous

Les + Lus