Handicap. L’Association des Paralysés de France recherche des bénévoles à Annecy

© Pixabay
© Pixabay

Chauffeurs, agents d’accueil, bricoleur, vendeur, secrétaire … L’Association des Paralysés de France recrutera des bénévoles ce samedi 23 septembre au forum des associations d’Annecy. Elle a besoin d’aide et tous les talents sont les bienvenus.

Par France 3 Alpes avec communiqué

La rentrée de septembre est toujours un moment propice au recrutement de bénévoles pour les associations. L’APF va profiter du forum des associations d’Annecy ce samedi pour recruter des nouveaux talents. Et les besoins sont très larges.

L'association cherche notamment :

- Chauffeurs : Transport de personnes handicapées avec mini-bus 9 places (permis B) ou avec véhicules non adaptés lors d’activités ou de réunion.
Aider les personnes à monter à bord du véhicule, savoir lire les cartes ou utiliser un GPS –

- Agent d’accueil : diverses tâches administratives telles que : gérer la prise d’appels, les demandes de renseignements et les transferts d’appels, gérer l’envoi et la réception de télécopies, gérer les emails, gérer les courriers entrants et sortants (répertorier les courriers, les redistribuer, gérer les convocations et les bulletins d’adhésion, affranchir, …).

- Référent suivi et entretien des véhicules : Faire les niveaux des véhicules, le suivi des contrôles techniques et des révisions, nettoyer les véhicules …

- Bricoleurs et/ou jardiniers : Tâches de bricolage divers (ampoules, extérieurs, entretiens des locaux, des espaces extérieurs, petite manutention (déneigement, déchetterie, livraison,...).

- Référent pour la sensibilisation au handicap : Organiser la prospection par mail ou par téléphone afin d’avoir deux intervenants en situation de handicap prêts à témoigner de leur vie au sein d’une école et/ou entreprise. Organiser la prospection auprès des écoles et/ou entreprises afin d’intervenir au sein de ces structures. Assurer le suivi des intervenants.

- Organisateur d’actions ressources : Mettre en place et suivre l’organisation de vente de produits tels que : fleurs, brioches, billets de tombola, pour les bénéfices de l’APF, et assurer la logistique de l’évènement. (Faire appel au réseau afin de trouver des stands/salles, trouver vendeurs/bénévoles pour assurer la vente des produits, organiser la venue et le retour des produits, …).

- Vendeurs : Etre présent sur les stands / les animations pour présenter l’association et vendre des produits tels que : fleurs, chocolats, billets de tombola, pour les bénéfices de l’APF.

- Postes de secrétariat: saisie de courrier, comptes rendus de réunions, gestion administrative courante, archivage, gestion de base de données… maîtrise de l’outil informatique.

- Secrétaire fichier : Diverses tâches administratives telles que : gestion administrative, vérification des paiements, gérer les reçus fiscaux, mise en place et suivi de statistiques.

-   Organisateurs de sorties : pointer les besoins auprès des personnes en situation de handicap (par email, téléphone, …) ; planifier la sortie (trouver le lieu ; un chauffeur, organiser le budget …) ; suivi administratif (répertorier les inscriptions, répondre aux questions, …) L’organisation de ces sorties se fait avec l’aide de personnes en situation de handicap.

- Accompagnateurs : une personne accompagnateur pour une personne en situation de handicap. L’accompagnateur reste présent à côté de la personne en situation de handicap pour l’aider à se déplacer, se rendre aux toilettes, à manger si cela est nécessaire … L’accompagnateur assure également la sécurité du groupe.

- Recruteur de bénévoles : prospection et suivi des bénévoles pour alimenter la délégation en personnes qualifiées, être leur référent.


Alors, si vous avez quelques heures de disponibilité par semaine ou par mois, de manière régulière ou ponctuelle, la volonté et le plaisir de rendre service, de mettre vos compétences et votre temps au service d’une association, n’hésitez pas. L’Association des Paralysés de France attend votre appel




Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus