Mort de Jean Rochefort : le festival “Coup de théâtre” à Annecy perd son parrain

Jean Rochefort lors de sa participation au festival Coup de théâtre en 2014. / © Agitateurs de rêves.
Jean Rochefort lors de sa participation au festival Coup de théâtre en 2014. / © Agitateurs de rêves.

Figure parmi les plus populaires du cinéma français, Jean-Rochefort était le parrain du festival "Coup de théâtre" à Annecy. Depuis l'annonce de son décès ce lundi 9 octobre 2017 dans la matinée, les hommages se multiplient.

Par Yann Gonon

"Etre parrain, c'est un truc de vieux acteurs mis au placard". Maud de Cointet se souvient avec émotion de sa première rencontre, tout à fait incongrue, avec Jean Rochefort. C'était en septembre 2014. Parce qu'elle n'ose pas elle-même, une amie demande à l'acteur s'il accepterait d'être le parrain du festival Coup de théâtre d'Annecy. "J'avais sorti les rames et il avait écouté" explique Maud de Cointet. "Notre idée c'était d'apporter le théâtre partout où il n'a pas l'habitude d'aller, et l'idée lui a plu"

Le 15 septembre 2014, Jean Rochefort ouvrait la 3ème édition du festival porté par l'association "Agitateurs de rêves". Suivront trois autres éditions. A chaque fois, même s'il n'était pas présent, Jean Rochefort gardait un oeil bienveillant sur toute l'équipe d'organisation.  "On lui présentait toujours notre programmation, il suivait ça très attentivement, il nous faisait des remarques" se souvient encore Maud de Cointet.

L'annonce de sa mort a bouleversé les bénévoles de l'association. "On a reçu 200 messages. Du moindre bénévole, les artistes qu'on a programmé, les mécènes, ils nous envoient leurs condoléances en nous disant -vous avez perdu votre parrain".

Sur son site internet, l'association "Agitateurs de rêves" rend hommage à Jean Rochefort : "vous nous avez quittés cette nuit et les Agitateurs de rêves se sentent bien orphelins ce matin. Vous saviez toucher tous les coeurs, avec l’élégance et la gentillesse qui vous caractérisaient tant. Un grand Monsieur nous quitte, mais quel honneur de vous avoir eu comme parrain".

Parrain du festival Coup de théâtre, Jean Rochefort avait accepté d'être l'invité du 19/20.

Interview Jean Rochefort


Festival coup de théâtre
Intervenants : Maud de Cointet, "Les agitateurs de rêves". Reportage : Jean-Christophe Pain - Cédric Picaud.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Une exposition sur le contrôle au faciès fait polémique à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus