Des bénévoles ramassent une tonne de déchets sur la mer de glace à Chamonix en Haute-Savoie

85 bénévoles de nombreuses nationalités ont récolté une tonne de déchets aux abords de la mer de glace à Chamonix en Haute-Savoie. L'opération a eu lieu ce jeudi 29 juin 2017 à l'initiative d'une grande marque canadienne de vêtements.

Par Yann Gonon

Malgré une météo fraiche et pluvieuse ce jeudi 29 juin 2017 à Chamonix en Haute-Savoie, 85 bénévoles s'étaient donnés rendez-vous pour un grand nettoyage de la mer de glace. Parmi eux, des guides de haute montagne, des grimpeurs, des alpinistes et des skieurs de nombreuses nationalités dont certains de renommée mondiale.

L'opération s'est montée à l'initiative d'une grande marque canadienne de vêtements et d'équipements de montagne, "Arc’teryx Equipment". La société organise pendant 4 jours à Chamonix des ateliers d'initiation et de perfectionnement aux techniques d'alpinisme qui rassemblent près de 400 passionnés de 25 nationalités. La première journée de ces ateliers était donc consacrée à un grand nettoyage de la mer de glace.

85 bénévoles se sont donc retrouvés au petit matin, un sac plastique à la main, pour cette opération. Objectif : ramasser les déchets laissés par des visiteurs pas toujours très "écolos".


La moisson du jour a été plutôt bonne. Au total, une tonne environ de déchets ont été récupérés. Ils seront hélitreuillés jusqu’à un centre de traitement dans la vallée. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Sécheresse : en Haute-Loire, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises

Près de chez vous

Les + Lus