REPLAY. Revoir “L’air pur de nos montagnes… de plus en plus pollué !” dans Dimanche en Politique

La vallée de l'Arve émerge de son dernier pic de pollution long de 11 jours. Quelles sont les causes et comment lutter ? Le maire UDI de Chamonix Eric Fournier et le porte-parole de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc Simon Metral étaient les invités de l'émission.

Par Xavier Demarquay

En Haute-Savoie, la vallée de l’Arve subit un pic de pollution de l'air depuis deux mois, avec, à chaque période anticyclonique, des épisodes très critiques à plus de 80 ug de particules fines.

En cause : les 2.000 poids lourds se rendant quotidiennement au Tunnel du Mont-Blanc, et une utilisation intensive du chauffage au bois. La vallée de l’Arve est aujourd’hui la vallée la plus polluée de France, tous massifs montagneux confondus.

Dans le bassin grenoblois, les pics de pollution se succèdent depuis le 15 novembre 2016. Nous en sommes au cinquième arrêté préfectoral de restriction de circulation. Depuis 11 jours, les véhicules immatriculés avant 1997 sont interdits à la circulation, ainsi que les véhicules diesels d’avant 2006.

Là encore, la circulation, le chauffage au bois et les cheminées industrielles sont en cause. A Grenoble, Le phénomène de pollution est aggravé par la situation géographique de la ville, entourée par trois massifs montagneux.

Les invités

  • Eric Fournier, maire UDI de Chamonix et vice-président en charge de l’environnement au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Simon Metral, président d’honneur et porte-parole de l’ARSMB (Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc)


Le bonus web de Dimanche en Politique

Dimanche en Politique est composée de deux parties :

  • L'émission de 25 minutes, enregistrée le jeudi ou le vendredi et diffusée le dimanche sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h30 à 12h00.
     
  • Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé EN DIRECT sur FACEBOOK ce jeudi 2 février à partir de 15h30.
 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Allier : Moulins pense avoir trouvé la solution pour redynamiser son centre-ville

Près de chez vous

Les + Lus