Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

C'est une avalanche de plaque qui a tué le skieur des Houches (Haute-Savoie)

Le jeune homme de 24 ans qui est décédé samedi a été emporté par une avalanche de plaque. Il l'aurait déclenchée lors de sa descente. Le risque reste élevé, ce dimanche 28 février.

Par I.G. avec AFP

La victime, qui avait débuté dans la matinée un itinéraire de randonnée pour monter en direction de l'Aiguillette des Houches, a été emportée par une avalanche de plaque. Le jeune homme, originaire de Chamonix, devait effectuer quelque 200 mètres de dénivelé en peau de phoque. C'est son père, guide de haute montagne, et inquiet de ne pas le voir revenir à l'heure prévue, qui a alerté les secours, vers 14h45.

"Nous avons entamé des recherches par hélicoptère et sondé en vain trois ou quatre coulées. C'est un guide qui nous a mis sur la piste. Nous avons retrouvé le corps du skieur près du lac du Brévent", expliquent les secours en montagne.

Une enquête, confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix, a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

Plusieurs coulées faisant des blessés légers ont été recensées samedi en Haute-Savoie, département où la préfecture a mis en garde contre un risque d'avalanche sur l'ensemble des massifs pour ce week-end et le début de la semaine prochaine. "Les fortes chutes de neige de cette semaine en altitude, ainsi qu'un vent du sud présent depuis vendredi, provoquent d'importantes accumulations de neige sur les massifs."

La préfecture des Hautes-Alpes a également appelé à la plus grande prudence sur les massifs du Queyras. Le risque d'avalanche y "est fort (4 sur une échelle de 5) et toute sortie en dehors du domaine skiable est déconseillée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les plus belles lames se sont donnés rendez-vous à Thiers

Près de chez vous

Les + Lus