Chamonix : coincées, 33 personnes ont passé la nuit dans les télécabines Panoramic Mont-Blanc

Jeudi après-midi, plus de cent personnes se sont retrouvées coincées dans les télécabines Panoramic Mont-Blanc reliant l’Aiguille du Midi (3842 mètres d’altitude), à Chamonix, et la pointe Helbronner (3462 mètres), en Italie. Ce vendredi matin les cabines ont pu repartir. 

A cause des intempéries hivernales, la ligne de télécabines n'est ouverte que l'été.
A cause des intempéries hivernales, la ligne de télécabines n'est ouverte que l'été.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne a lancé une opération pour secourir 110 personnes coincées à plus de 3000 mètres d'altitude, dans les télécabines Panoramic Mont-Blanc ce jeudi 8 septembre en fin d'après-midi. Les câbles portant les télécabines se seraient emmêlés à cause du vent.

Écoutez le témoignage de d'Alexis, alpiniste confirmé, bloqué dans l'une des 12 cabines. Il a été évacué à 20h15 jeudi soir :
Une évacuation des occupants par les airs, grâce à un hélicoptère, a été envisagée par les secours. Une opération longue et délicate à cette altitude. Mais à la tombée de la nuit 33 personnes étaient toujours bloquées à 3800m d'altitude. Elles ont dû passer la nuit dans les télécabines, accompagnées de secouristes. Au petit matin, les opérations ont repris pour tenter de décroiser les câbles. Après un échec, la manoeuvre a finalement réussi. Les derniers touristes ont pu retrouver la terre ferme par la voie classique. 

Les télécabines Panoramic Mont-Blanc relient la France à l'Italie sur 5 093 mètres en 35 minutes de voyage. Les cabines passent au-dessus de la vallée Blanche et du glacier du Géant, depuis l'aiguille du Midi située en France à 3 778 m, jusqu'à la pointe Helbronner marquant la frontière avec l'Italie à 3 466 mètres.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers montagne sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter