La rentrée c'est le 24 août pour 1.500 élèves de Haute-Savoie

© DENIS CHARLET / AFP
© DENIS CHARLET / AFP

Plus de 1.500 élèves, répartis dans 8 communes de Haute-Savoie, s'apprêtent à effectuer une rentrée scolaire anticipée ce mercredi 24 août ou jeudi. Des scolaires qui suivent les "rythmes montagne".

Par Franck Grassaud

Les élèves d'Arâches-la-Frasse, de Combloux, Megève, Praz-sur-Arly, Chamonix, Vallorcine, Brison et Morzine sont sur le point de sortir leurs cartables, une semaine avant les autres. C'est pour mieux skier mon enfant!  

Cette rentrée anticipée, durant la dernière semaine du mois d'août, va permettre de libérer 8 à 10 matinées (le mercredi matin) durant la saison hivernale, afin d'accorder à ces écoliers la possibilité de continuer de pratiquer les sports de neige ces jours-là.

"Les 'rythmes montagne' mis en place dans le département de la Haute-Savoie représentent une remarquable adaptation locale de la réforme nationale ambitieuse des rythmes scolaires", témoigne le Rectorat. 

Initiée à la rentrée 2014, cette adaptation se faisait alors dans 5 communes. Aujourd'hui, 8 sont concernées, soit 14 écoles pour 1.549 élèves.

Pour les écoles avec libération de 10 mercredis, la rentrée des enseignants est fixée ce mardi 23 août, et celle des élèves mercredi pour les communes d'Arâches-la-Frasse, Combloux, Megève, Praz-sur-Arly, Vallorcine et Morzine. 

Pour les écoles avec libération de 8 mercredis, la rentrée des enseignants est fixée à mercredi et celle des élèves à jeudi à Chamonix et Brison. 

Cette expérimentation a vu le jour grâce au décret de mai 2014 du ministre de l'Education nationale qui permet d'assouplir la réforme des rythmes scolaires.

Sur le même sujet

Loire : le dernier mineur réfugié a quitté le centre de Saint-Denis-de-Cabanne

Près de chez vous

Les + Lus