Législatives 2017. Xavier Roseren (LREM), nouveau député de la 6e circonscription de Haute-Savoie

6e circonscription de Haute-Savoie / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
6e circonscription de Haute-Savoie / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Ce dimanche 18 juin 2017, avait lieu le 2ème tour des élections législatives. Dans la 6e circonscription de Haute-Savoie, c’est le candidat LREM Xavier Roseren qui s’impose devant la députée sortante LR Sophie Dion. Le Maire des Houches va prendre la direction du Palais Bourbon.

Par Yann Gonon

Xavier Roseren est donc le nouveau député de la 6ème circonscription de Haute-Savoie, celle de Chamonix – Mont-Blanc. Le candidat de la République en Marche a remporté le duel qui l’opposait ce dimanche 18 juin 2017 à Sophie Dion, la député LR sortante, à l’occasion du 2ème tour des élections législatives. Au final, Xavier Roseren remporte 56,51 % des suffrages contre 43,49 %  pour Sophie Dion.

Candidat LREM, Xavier Roseren était arrivé en tête au premier tour le 11 juin dernier avec 34,36 % des voix, devant Sophie Dion qui n’avait obtenu que 25,05 % des suffrages.
Entre les deux tours, Frédéric Champly, le médecin lanceur d’alerte sur la pollution qui était arrivé en 3ème position, avait appelé à voter pour Xavier Roseren.

Parmi les dossiers qui attendent le nouveau député de la 6ème circonscription de Haute-Savoie, la pollution de la vallée de l’Arve. Nicolas Hulot, le nouveau ministre de l’environnement, avait lui aussi appelé à voter pour Xavier Roseren estimant qu’il était le mieux placé pour rassembler autour d’une même table tous les acteurs du dossier « pollution ».

Voici la première réaction de Xavier Roseren.



Qui est Xavier Roseren ? Quel type de député sera-t-il ? Quels dossiers va-t-il défendre en priorité à l’assemblée nationale ? Découvrez son portrait. 





 

Les résultats du 1er tour


  • Pierre BIGUET : SAVOIE FEDERALE : 1,68 %
  • Amélie SARLIN : DEBOUT LA FRAN : 25,05 %CE : 1,38 %
  • Sophie DION : LES RÉPUBLICAINS : 25,05 %
  • Sylvie BRIANCEAU : LA FRANCE INSOUMISE : 8,22 %
  • Frédéric CHAMPLY : SANS ETIQUETTE : 13,2 %
  • Catherine DERRIEN : LUTTE OUVRIERE : 0,56 %
  • Xavier ROSEREN : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE : 34,36 %
  • Charles HEDRICH : DIVERS DROITE : 1,43 %
  • Karam AOUN : FRONT NATIONAL : 9,04 %
  • Jacques VENJEAN : EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS : 4,54 %
  • Sébastien DUCROT : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE : 0,53 %


La circonscription


La sixième circonscription de Haute-Savoie regroupe les cantons de Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoëns, Scionzier et Taninges.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pavillon francais Francfort

Près de chez vous

Les + Lus