Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un jeune skieur trouve la mort dans une avalanche aux Houches, en Haute-Savoie

L'homme, âgé de 24 ans, a été retrouvé mort en fin d'après-midi, ce samedi 27 février. Il a été emporté par une coulée de neige sur la face Ouest du Brévent. 

Par Isabelle Guyader

Parti en ski de randonnée du côté de l'Aiguillette des Houches, le jeune homme avait fixé rendez-vous à des amis. Ne le voyant pas arriver, ceux-ci ont donné l'alerte. C'est en hélicoptère que le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix a commencé à examiner le secteur, s'arrêtant à plusieurs reprises près de coulées. Finalement, c'est près du lac du Brévent, à 2.100m que le corps a été retrouvé. La victime, originaire de Chamonix, est morte ensevelie lors de sa descente. 

Les coulées se sont multipliées ces dernières heures dans tous les massifs. En toute fin de matinée, un skieur de 19 ans a évité de justesse la mort dans une avalanche au Grand-Bornand.


La préfecture de Haute-Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence

Le risque d'avalanche est accru dans le massif du Mont-Blanc. La préfecture de Haute-Savoie avait averti et renouvelle son appel à la prudence. Les précipitations et un vent violent participent à des déclenchements. 

Il est conseillé aux pratiquants de la montagne, -skieurs et randonneurs à ski-, d'éviter le hors-piste ou alors de se renseigner auprès des professionnels et surtout d'être équipé de pelle, de sonde et de Détecteur de Victimes d'Avalanches.

Selon Météo-France, les risques seront très importants ce dimanche dans les massifs les plus proches de l'Italie."De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige récente vont se produire sur ces massifs, surtout pendant les chutes de neige", indiquent les prévisionnistes. Le secteur de la Haute-Maurienne est particulièrement ciblé. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Feyzin : pépiniériste en zone à risques

Près de chez vous

Les + Lus