La Clusaz (Haute-Savoie) : une piste de fond ouverte grâce à de la neige conservée sous de la sciure

Au premier plan, la montagne de sciure de bois qui a permis de conserver la neige.
Au premier plan, la montagne de sciure de bois qui a permis de conserver la neige.

En attendant les vraies chutes de neige, une piste de ski de fond un peu spéciale a été ouverte à la Clusaz en Haute-Savoie. Les skieurs évoluent sur de la neige qui a été conservée sous de la sciure de bois depuis le printemps.

Par Yann Gonon

Il y a eu ces hélicoptères pour apporter de la neige sur des pistes désespérément vertes. Il y a eu aussi cette glace puisée dans un lac pour fabriquer un parcours de ski de fond. A La Clusaz cette fois, en Haute-Savoie, le procédé est plus "écologique". Une piste pour la pratique du ski nordique a été ouverte grâce à une neige du printemps dernier conservée sous de la sciure de bois.

Sous les dunes de sciure, se cachent en effet les dernières chutes de neige qui datent de mars 2017. Une neige conservée et isolée tout l'été et qu'il était temps d'utiliser explique Benoît Mawart, pisteur secouriste : " Il y avait cette réserve de neige qu'il fallait étaler à un moment ou un autre". La neige annoncée dans les prochaines heures et l'arrivée du froid devraient permettre de conserver la piste en bon état.

Au total, 2500 m3 de neige ont été utilisés pour tracer une petite boucle d'un kilomètre.

Piste de ski de fond Les Aravis
Intervenant : Benoît Mawart, pisteur secouriste Les Confins. Reportage : Ingrid Pernet - Serge Worreth.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Piste de ski de fond Les Aravis

Près de chez vous

Les + Lus