A Cluses (Haute-Savoie), de jeunes bénévoles du monde entier rénovent une école

Au coeur des vacances scolaires, certains jeunes de Cluses (Haute-Savoie) ont choisi de consacrer leur temps libre à rénover une école. Un chantier international, où les haut-savoyards côtoient huit jeunes étrangers venus de Taïwan, de Turquie ou encore de Corée.

Par Marion Feutry

Cet été, cet établissement de Cluses a des allures d'auberge espagnole. Du 10 au 30 juillet, l'école des Ewues II est l'objet d'une rénovation opérée par seize jeunes bénévoles. Huit jeunes de Cluses ont ainsi été recrutés. A leur côtés, huit jeunes étrangers, venus de Taïwan, d'Espagne ou de Russie, issus de l'association Jeunesse & Reconstruction.

Pour eux, pas question de buller tout l'été. Réfection, peinture et nettoyage sont au programme de ces trois semaines de chantier. En échange de leur investissement, les jeunes Clusiens recevront une bourse à hauteur de 475 euros destinée à financer des projets précis : permis de conduire, BAFA, ou encore logement étudiant...

Un chantier international qui vise à promouvoir le partage et l’investissement volontaire et bénévole des jeunes. Un dispositif mis en place à Cluses pour la deuxième année.

Chantier international à Cluses
Intervenants : Mehdi et Anton, jeunes bénévoles - Jean-Philippe Mas, adjoint à la jeunesse de la ville de Cluses. Reportage : Serge Worreth, Dominique Bourget et Mélanie Ducret.

 

Sur le même sujet

Stationnement impayé : des PV plus salés à Lyon à partir du 1er janvier !

Près de chez vous

Les + Lus