Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

En Haute-Savoie, les panneaux de signalisation de Saint-Cergues font le buzz

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Comment limiter la vitesse des voitures dans les villages ? A Saint-Cergues, en Haute-Savoie, la commune teste une nouvelle méthode : celle de l'humour décalé et parfois noir. Ces panneaux de signalisation ont fait le "buzz".

Par Yoann Etienne

Pour limiter la vitesse dans le village, la municipalité de Saint-Cergues a tout essayé : les dos d'ânes, les panneaux classiques. Mais ne restait plus que l'humour pour faire changer les comportements.

Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues, a donc décidé de jouer la carte de l'humour, noir en l'occurrence en installant des panneaux de signalisation alliant des personnages de bande-dessinée et des slogans accrocheurs du type "Ralentissez vous allez fâcher mémé", "A 100 mètres, des poulets" ou encore "traversée de containers sauvages". 

Près du cimetière de la commune, on peut également trouver un panneau représentant la mort et sa grande faucheuse avec le slogan "Accélérez, elle vous attend au bout de la route". Si certains habitants ne trouvent pas ça drôle, d'autres s'en réjouissent, "un peu d'humour ça ne fait pas de mal et si ça peut réveiller les gens, ce sera parfait", témoinge une habitante.

Tous les dessins sont nés sous le crayon de Laurent Foucher, graphiste à Annemasse. Coût de l'opération : environ 4000 euros. Et il faut dire que ça marche, et ça fait même le "buzz" sur les réseaux sociaux.

"On a posé les panneaux le 1er septembre et quelques heures après la pose, les gens s'arrêtaient, se prenaient en photo", reconnaît le maire."Ça a tout de suite fait un buzz assez important, on ne s'y attendait pas."

La majorité des habitants a plutôt bien accueilli cette initiative même si pour certains habitants, "la seule chose qui fait effet, ce sont les gendarmes".

Cette initiative a eu un tel succès que d'autres maires sont aujourd'hui très intéressés pour mettre en place les panneaux dans leurs communes. 

Reportage d'Ariane Savary-Combes, Yoann Etienne et Laetitia Di Bin
Panneaux de signalisation rigolos à St-Cergues
Intervenant: Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues


Sur le même sujet

Feyzin : pépiniériste en zone à risques

Près de chez vous

Les + Lus