Hockey-sur-glace. Rencontre avec Heikki Leime, l'entraîneur des Pionniers de Chamonix Mont-Blanc.

Le Finlandais qui a déjà coaché en Ligue Magnus, et a dirigé l'équipe de France, a pris les rênes de la formation haut-savoyarde à la mi-septembre. Une seule mission pour cet homme d'expérience : maintenir le club en Ligue Magnus, dans l'élite du hockey français.

Par France 3 Alpes

Il est arrivé à la mi-sptembre. Pour Chamonix, c'est le troisième coach depuis le début de la saison. Heikki Leimé entraîneur de Chamonix, au départ on a presque eu du mal à y croire parce que jusqu'à présent sur son CV on ne trouvait que du club haut- de- gamme en France comme à l'étranger, sans oublier son poste de coach en bleu blanc rouge entre 2000 et 2005.

Bref un vieux routier du palet, plus vraiment habitué à diriger un club qui ne joue encore dans la cour des grands que parce qu'il a été repêché.

Après deux mauvaises pioches côté coach les dirigeants de Chamonix ont enfin tiré un atout avec le technicien finlandais. 

Sa présence "doit servir à redonner confiance aux joueurs, à canaliser leurs émotions, à guider leur progression". 

A 57 ans et après une année sabbatique Heikki Leimé a donc décidé de repartir pour un tour de Ligue Magnus, pour une saison qui s'annonce sur le fil, ou aucun match ne sera facile, mais apparemment il ne pouvait pas dire non "car loin des patinoires ,il broie du noir. Je ne vis pas hors de la glace" dit-il.

Et il se félicite de ce nouveau challenge : " C'est un peu comme un retour en arrière, comme lorsque j'ai commencé à Caen, ça fait du bien de venir dans un club en construction"

Pour l'instant en terme de résultats Heikki Leimé n'a pas fait de miracle Mais la saison est encore longue et l'objectif à atteindre tout à fait réalisable : le maintien.
Portrait: Heikki Leime
Equipe : Frédéric Lefrançois, Jordan Guéant, Azedine Kebabti & Cristelle Durand

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus