Intempéries en Haute-Savoie: deux télésièges sous les eaux et de nombreux dégâts à Avoriaz

Suite aux pluies diluviennes, le lac d'Avoriaz, situé à 1.735 m d'altitude, a débordé de près de 7 mètres au-dessus de son seuil maximal, provoquant des dégâts importants au niveau de deux télésièges. Des armoires électriques et un local abritant une usine à neige de culture sont sous les eaux.

© Thibault Loubère
C'est un spectacle désolant et impressionnant que donne à voir la station haut-savoyarde d'Avoriaz en ce lundi 4 mai, après un week-end de pluies intenses combinées à la fonte des neiges. 

Le lac, qui sert de réserve d'eau à Avoriaz, a débordé. Les pluies ont été tellement importantes qu'elles ont inondé certaines installations de la station. La zone du Pas du Lac est engloutie, en particulier le télésiège du Tour, mais également le télésiège du Lac-Intrêts. "On est un peu surpris", témoigne le directeur d'exploitation des remontées mécaniques, Alain Blas, "le lac a largement débordé de 6 à 7 mètres, on ne pensait pas qu'on pouvait en arriver là!"

© Thibault Loubère
© Thibault Loubère
© Thibault Loubère
© Thibault Loubère
© Thibault Loubère
© Avoriaz

Pour le moment, le personnel ne peut pas encore atteindre la zone inondée. Il faudra attendre la décrue pour constater les dégâts, visiblement importants. "Il y a deux départs de télésièges concernés. L'usine à neige, où se trouve le local de pompage ainsi que les armoires électriques, nagent dans l'eau. Il y a de fortes chances qu'il faille les remplacer", constate encore Alain Blas. En revanche, le gros de la machinerie était protégé, car installé au-dessus des gares.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo stations de ski
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter