Un jeune de Haute-Savoie sacré double champion du monde en wake et skim surf

© Sébastien Balland
© Sébastien Balland

Le 24 septembre 2017, Sébastien Balland un jeune haut-savoyard a été sacré double champion du monde en wake skim et surf. Un sacre qu’il prépare depuis 4 ans.

Par AT

Quatre jours par semaine, Sébastien Balland est opticien en Suisse, le reste du temps, il s’entraîne sur ses terres d’origines en Haute-Savoie au wake skim et surf. Et depuis 4 ans, les séances d’entraînement sont beaucoup plus intenses. Le but ? Décrocher une invitation aux championnats du Monde qui se déroulaient cette année au Canada.
"Ce sport demande beaucoup d’investissements personnels."

Un premier succès puisque grâce à une saison sans défaite et avec un titre de champion d’Europe, le jeune haut-savoyard à décrocher son ticket pour participer à la compétition. Une opportunité qu’il a été le premier Européen à obtenir en tant que semi-pro.


© Sébastien Balland
© Sébastien Balland

Et pourtant, ce statut de semi-pro rend parfois les choses plus compliquées : "N’ayant pas de sponsor, j’ai dû financer une grosse partie de mon voyage de 5 jours au Canada pour pouvoir participer à ces championnats du monde. J'ai heureusement eu de l'aide du groupe Nautic force. On ne peut pas vivre de cette discipline, il faut donc toujours travailler à côté. Ce sport demande beaucoup d’investissements personnels."

Mais ces efforts, ces sacrifices et toutes ces heures d’entraînements sont payants puisque ce 24 septembre 2017, Sébastien Balland a été sacré champion du monde de Wake en semi-pro dans deux catégories. "C’était un moment très émouvant, j’avoue en avoir pleuré, j’attendais ça depuis longtemps. Et maintenant je dois redoubler d’efforts pour passer pro", s’enthousiasme-t-il.

Pour le moment, le mode d’entraînement du jeune champion n’a pas changé, il attend quelque temps et intensifiera les séances, si besoin.
 

Sébastien Balland à l'entraînement



 

Sur le même sujet

Cybercriminalité : les entreprises sensibilisées à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus