Le Haut-Savoyard Didier Bovard va relier le Groenland à la France en pédalo pour sensibiliser sur le réchauffement climatique

© Didier Bovard
© Didier Bovard

Le Haut-Savoyard Didier Bovard va retenter son défi avorté en 2012 : une traversée de 6000 km du Groenland à Deauville en Hydrocycle, une sorte de gros pédalo à bord duquel il va vivre pendant 3 mois. Ce périple baptisé "Viking 2015" a pour but de sensibiliser sur le réchauffement climatique.

Par France 3 Alpes

"N’arrête pas ton esprit aux frontières de l’impossible, seul l’horizon est inaccessible", telle est la devise de Didier Bovard. Cet aventurier s'apprête à se lancer dans une traversée inédite de l’Atlantique Nord en Hydrocycle, un périple baptisé "Viking 2015". 

Il prendra le départ du port de Qaqortoq, au Sud-Ouest du Groenland avec en ligne de mire le port de Deauville sur les rives normandes de France soit au total près de 6 000 kilomètres à pédaler !

La période favorable pour les courants et la météo s’étale de juin à juillet. Le départ est donc programmé pour juillet 2015 au plus tard et le temps estimé de cette traversée en solitaire est de quatre-vingt-dix jours, soit trois mois.

Son moyen de locomotion sera une nouvelle fois son hydrocycle My Way avec lequel il a déjà effectué près de 18 000 kilomètres. 

Son but, par cet effort en solitaire avec sa seule énergie pour moteur, est de faire prendre conscience à tous et encore des risques du changement climatique et de la menace d’extinction de l’ours polaire, par la disparition de la banquise et de son habitat suite à une pollution trop importante de notre mode de vie et qu’il est possible de faire de grandes choses avec peu de consommation d’énergie et beaucoup de volonté.

Pour ce prochain défi, Didier Bovard va parrainer la Fondation Une chance un Cœur du Professeur Jean-Jacques Goy pour laquelle il a écrit un conte intitulé "l'esprit de l'ours", en vente sur son site et dont les profits iront intégralement à la Fondation.

Reportage de Denis Vigneau-Duguet, Jean-Pierre Rivet et Sophie Vilatte
Voyage à pédalo entre Deauville et le Groenland
Intervenant: Didier Bovard, aventurier


Didier Bovard n'en est pas à sa première aventure. En 1998, il décide de partir à l’aventure dans son hydrocycle My Way, construit par ses soins sous la supervision du chantier Raymond Morérod de Morges.

Sans connaître la mer, il traverse l’Atlantique du Portugal aux Antilles, une première mondiale qui le fera entrer dans le Guiness Book des Records et pour laquelle il recevra le Trophée du Sénat à Paris.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur son projet et ses aventures sur son site internet: www.didierbovard.com

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus