Législatives 2017. En Haute-Savoie, les Républicains résistent à Annemasse et Bonneville

La vague LREM n'a finalement pas tout emporté en Haute-Savoie. Deux députés Les Républicains ont sauvé leur tête sur les 6 circonscriptions que tenait jusque là le parti. A Annemasse et à Bonneville, Virginie Duby-Muller et Martial Saddier ont pu s'appuyer sur un solide "socle de droite".

Par Yann Gonon

Les résultats du premier tour des législatives laissaient présager une véritable déroute pour les Républicains mais le "pire" n'a finalement pas eu lieu ce dimanche 18 juin 2017 à l'occasion du deuxième tour. Alors qu'ils étaient en difficulté après le premier tour des législatives, 2 députés LR ont réussi à sauver leur siège. A Annemasse et à Bonneville, Virginie Duby-Muller et Martial Saddier ont ainsi réussi à remporter leur duel face au candidat LREM qui les menaçait.

Entièrement détenue par Les Républicains, la Haute-Savoie aurait pu entièrement basculer dans le camp de La République en Marche. C'était en tout cas une possiblité et bien sûr la grande crainte des leaders du parti de droite. Sur les 6 circonscriptions du département, les candidats LREM sont ainsi à chaque fois arrivés en tête, menaçant des députés LR bien implantés.

Ce 18 juin 2017, à l'occasion du 2ème tour des législatives, la vague LREM a bien déferlé sur la Haute-Savoie permettant l'élection de 4 députés, mais elle s'est heurté à deux digues imprenables à Bonneville et à Annemasse. Dans la 3ème (Bonneville) et dans la 4ème circonscription (Annemasse), Martial Saddier et Virginie Duby-Muller ont finalement gagné face à Guillaume Gibouin et Laura Devin.

Selon l'analyste politique Florent Gougou, Virginie Duby-Muller et Martial Saddier ont pu compter sur leur bonne implantation et leur bonne connaissance des dossiers mais aussi sur un solide "socle de droite" en rapport avec la sociologie de leur circonscription.

Analyse Haute-Savoie




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Festival de Montseveroux

Près de chez vous

Les + Lus