Le Jet-ski continue de faire des vagues sur le Léman

C'est un dossier en cours depuis au moins 15 ans sur le lac Léman. Le Jet-ski est désormais autorisé. Une base vient même d'ouvrir à quelques kilomètres d'Evian. Même si certains maires ne sont pas du tout d'accord. 

C'est une simple plateforme aménagée par la mairie de Maxilly.... mais pour Pascal Garnieri, c'est une grande victoire, après des années de procédure. Ce moniteur de Jet-ski a enfin obtenu l'application d'une décision du Tribunal Administratif de Grenoble.


En mai dernier, ce Tribunal annulait en effet l'arrêté préfectoral restreignant la pratique du Jet-ski. Ce qui revenait donc à l'autoriser.

Du coup, la préfecture de la Haute-Savoie assurait à l'époque avoir pris contact avec les autorités suisses afin de définir conjointement de "nouvelles mesures concertées". Parceque, sur le lac Léman, au-delà de la frontière franco-suisse, le fameux Jetski reste interdit !

Finalement, le 4 juillet, le Préfet d'Annnecy encadrait la pratique. 


Le Jet-ski fait des vagues, voire des remous


Côté français, il est toujours fustigé par bon nombre de riverains, et l'Association pour la Sauvegarde du Léman. Il a même fait l'objet d'une pétition "Le Léman sans Jet-ski" en 2014. Plusieurs maires, dont celui de Thonon, ont aussi pris des arrêtés interdisant l'engin sur leur commune.

Mais pas le maire de Maxilly bien sûr. A la grande joie de Pascale Garnieri, qui a déjà enregistré depuis le début du mois une petite trentaine de clients.  

Intervenants : Pascal Garnieri, Jean Denais maire de Thonon Equipe : Serge Worreth, Ingrid Pernet, Mélanie Ducret


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité