Des médecins généralistes en renfort à l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie

Depuis lundi 3 avril 2017, l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie a mis en place une nouvelle organisation des urgences : des médecins généralistes de ville viennent prêter main forte au personnel de l'hôpital. L'objectif, remédier à la pénurie de médecins dans le Chablais.

Par C.C

Quand un patient arrive à l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, il est accueilli par une infirmière. Cette dernière le dirige alors vers le service d'urgences adapté à sa venue. 

Depuis lundi 3 avril 2017, les plus chanceux peuvent passer par la filière "ultra courte". "Elle est destinée à des patients qui ont besoin d'une consultation simple, sans examen complémentaire ou une hospitalisation", explique le docteur André Prunier, médecin généraliste.
 

Une vingtaine de généralistes

Cette filière est en effet prise en charge par une vingtaine de médecins généralistes qui pratiquent normalement en ville. Ces derniers se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues urgentistes.

Cette initiative unique en France, a un objectif : désengorger les urgences du Bas-Chablais.  Une solution que l'on espère provisoire, en attendant la venue de nouveaux médecins généralistes et urgentistes. 

renfort urgences par médecins de ville hôpitaux du Léman
Docteur André Prunier, médecin généraliste en renfort aux Urgences Laureen Aumis, patiente Valérie Pangallo, cadre de santé, hopitaux du Léman



Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus