Montagne. Tous les acteurs de l'aménagement des stations de ski au salon Alpipro de Chambéry

Du tapis roulant pour skieurs au distributeur de forfaits... des trouvailles à voir à Alpipro / © DR
Du tapis roulant pour skieurs au distributeur de forfaits... des trouvailles à voir à Alpipro / © DR

Avec plus de 200 exposants et marques et près de 2.000 visiteurs professionnels attendus, le salon Alpipro devient le rendez-vous de fin de saison des professionnels de l'économie de la montagne. Un lieu où l'on imagine les stations de demain. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

Alpipro, c'est avant tout l'occasion pour les fournisseurs des domaines skiables de présenter aux exploitants, décideurs et élus des stations, leurs nouveautés pour l'hiver comme pour l'été: remontées mécaniques, enneigement, déneigement et viabilité hivernale, engins de damage, entretien des pistes de ski, sécurité des domaines skiables, contrôles d'accès, signalétique et systèmes d'information, travaux en montagne, transports, urbanisme des stations, équipements de loisirs, gestion de l'immobilier touristique, ingénierie touristique...

Alors que les fournisseurs ont pu présenter et faire essayer leurs nouveautés tout au long de l'hiver, Alpipro doit permettre aux exploitants d'affiner leur recherche et de finaliser leurs choix d'investissements.

"Cette nouvelle édition d'Alpipro, conjuguée à la thématique des Assises sur la transition énergétique, est une excellente occasion de rappeler que la montagne française possède tous les atouts pour gagner si elle sait saisir sa chance", explique Didier Bic, président de l'Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne.

Reportage Claude Longhi et Frédérique Pasquette
Au salon Alpipro - Chambéry
Intervenants : Patrick Grand'Eury, directeur général "Lumiplan Montagne"; Didier Bic, Président association fournisseurs matériels montagne

La transition énergétique des stations de ski, combien ça coûte? combien ça rapporte?

En parallèle du salon à SavoiExpo se déroulent les 3e Assises Nationales de l'Economie et du Développement Durables en Montagne. "Maîtriser sa consommation énergétique devient un axe stratégique pour les maires des stations de ski et les exploitants de domaines skiables. L'objectif des Assises 2015 est de créer une dynamique et de donner des outils, des méthodes pour inciter les stations à engager, ou à poursuivre, leur transition énergétique", précise Bernard Volk, organisateur d'Alpipro et des Assises. "Accompagner l'émergence d'un nouveau modèle de gestion des stations de ski, faire de tangibles économies financières, tout en améliorant la performance énergétique des installations, le confort et le service aux usagers, sont de véritables enjeux."

Interview
Interview de Didier Bic sur Alpipro

Nul doute que les échanges tourneront également autour du concept de "la station de ski intelligente 4.0". Futur modèle économique, évolution stratégique incontournable ou effet de mode? Pour Bernard Volk, "grâce aux nouveaux outils que sont le numérique, la gestion des big data ou la multiplication des interconnexions, les stations pourront anticiper les besoins de leurs clients de manière plus efficace et s'adapter aux transformations de leur environnement."

Alpipro / Assises de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne
23 et 24 avril 2015
Savoiexpo - Parc des Expositions
Av. du grand Arietaz - 73000 CHAMBERY


LES TEMPS FORTS

JEUDI 23 AVRIL 2015
9h - 17h: 3e Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne
La transition énergétique des stations de ski
11h30: Emploi-Montagne.com se dévoile à Alpipro - stand du Cluster montagne
17h30: Inauguration du salon Alpipro et des Assises
18h30: Bilan de la saison exceptionnelle des athlètes de l'équipe de France de Ski et de Snowboard

VENDREDI 24 AVRIL 2015
9h - 12h30: 3e Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne
La transition énergétique des stations de ski
10h - 12h30: Table-Ronde : Le digital et le numérique, apports et enjeux pour les métiers des pistes
14h - 17h: 3e Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne
Restitution aux élus et recommandations

Sur le même sujet

Un nouveau contrôle technique plus contraignant pour mai 2018

Près de chez vous

Les + Lus