Pierre Montillo expose ses “Variations sur Annecy” et crée sa galerie

© Christian Mathieu. France 3 Alpes
© Christian Mathieu. France 3 Alpes

Le peintre haut-savoyard Pierre Montillo expose pour la première fois à Annecy, et cela en inaugurant une toute nouvelle galerie. Près d'une quarantaine de tableaux  évoquent la ville et ses environs, mais aussi Paris, dans une peinture très épurée proche de la bande dessinée. 

Par France 3 Alpes

En contemplation devant le lac d'Annecy. Le lac, ses montagnes et la veille ville, la petite Venise des Alpes. Pierre Montillo livre des instantantés très épurés, où dominent le noir et le blanc. Sur l'eau et dans le ciel, une froide lumière, blanche ou grise, un appel à la paix de l'âme.

L'artiste travaille le plus souvent à la brosse, avec de grands applats détourés de noir. Sa pallette est volontairement limitée. Elle exclue les nuances et elle ne sème que des éclats de couleurs vives. Son style graphique puise dans la bande dessinée, le design et la mode.    

Ses variations sur Annecy sont ponctuées de quelques échappées dans les rues de Paris. Des élégantes prennent le relais pour nous emmener dans ce monde de silhouettes et de lignes de fuite. Du temps suspendu qui laisse libre cours à l'imaginaire. Dans le dépouillement, l'artiste cherche à communiquer une forme de sérénité.

Reportage de Xavier Schmitt, Christian Mathieu & Gilles Neyret
Exposition Pierre Montillo
Intervenants :Pierre Montillo, Artiste peintre, "Forum Expo Bonlieu" - Annecy - jusqu'au 4 décembre


Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus