Pluie et inondations en Haute-Savoie : plusieurs axes coupés

Dimanche 3 mai l'alerte pluie-inondations a été levée sur le département de la Haute-Savoie, et le calme semble revenu ce matin. La décrue est manifeste sur le Rhône et l'Isère. Mais plusieurs axes sont toujours coupés, rendant l'accès à Lausanne et Montreux difficiles notamment. 

Ce matin le calme semble revenu sur le département de la Haute-Savoie. Le Rhône et l'Isère sont en décrue manifeste. Les ponts ont été nettoyés. Des glissements de terrain restent toutefois possibles car la terre est un peu partout gorgée d'eau. En 24 heures, il est tombé l'équivalent d'un mois habituel de précipitations. 

Des inondations sont encore à craindre. A Servoz, le ruisseau de Suay est sorti de son lit. Les embâcles (tas de branches et de feuilles flottants) ont formé des bouchons par endroits, faisant déborder les eaux. 5 à 6 habitations ont été inondées. Une quinzaine de personnes a dû être évacuée et relogée.

Depuis ce matin, les pompiers ont dû intervenir sur une cinquantaine de cas. 

L'hélicoptère de la Sécurité civile devrait surveiller la zone aujourd'hui. Une mission de reconnaissance menée par les pompiers et la RTM (Restauration des Terrains en Montagne).  

Les pluies devraient se calmer dans l'après-midi et reprendre dans la soirée. 

Plusieurs axes restent coupés (le point à 19 heures) :
- la RD202 à Reignier et Esery, au niveau du pont d'Arthaz
- la RD1005 au niveau de Saint-Gingolph 
- la CD907 entre Tanninges et Verchaix
- la CD 308 accès au Praz-de-Lys par Mieussy 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo suisse routes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter