Présidentielle 2017. Ce qu'il faut retenir du second tour en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, les résultats sont très proches de ceux enregistrés au niveau national. Emmanuel Macron arrive en tête avec 68,66 % des suffrages. Dans toutes les grandes villes, Emmanuel Macron est donné vainqueur. Mais sur cette terre de droite, le Front national progresse toujours.

Par Cécilia Sanchez

La Haute-Savoie a massivement voté Macron, comme la France

Comme la France, la Haute-Savoie a préféré le candidat en Marche! Emmanuel Macron. Dans le département, il a remporté 68,66% des suffrages, soit 2% de plus que la moyenne nationale (66,1%).

En revanche, la candidate du Front National Marine Le Pen a remporté 31,34% des suffrages exprimés en Haute-Savoie, c'est 2% de moins que a moyenne nationale (33,90%).

Pourtant, au premier tour, les Haut-Savoyards avaient préféré donner leur voix au candidat LR François Fillon.

La Haute-Savoie, bastion de la droite

En effet, cette terre de droite avait choisi François Fillon, en lui accordant 25,41% des suffrages au premier tour. Il était talonné par Emmanuel Macron (24,23%), Marine Le Pen (18,84%) et enfin, Jean-Luc Mélenchon (16,22%).



Aux législatives de 2015, la région avait basculé à droite en choisissant Laurent Wauquiez plutôt que le Parti socialiste, qui avait perdu la direction de la région.

A l'élection présidentielle de 2012, la Haute-Savoie avait largement voté pour Nicolas Sarkozy au second tour : 60,1% des suffrages, contre 39,9% pour François Hollande.

Le camp Les Républicains souhaitent se battre pour remporter les législatives prochaines du mois de juin. Ainsi, le sénateur LR Jean-Claude Carle a lancé un appel à "rester unis pour gagner les législatives", "une élection d'une importance capitale".

Même son de cloche chez le député maire LR d'Annecy-le-vieux Bernard Accoyer, qui a estimé que "les Français ont été privés d'un débat projet contre projet" et que "ce débat aura lieu lors des législatives", au mois de juin.




Annecy fidèle à Macron aux deux tours

Si la Haute-Savoie a voté Fillon au premier tour, Annecy a plébiscité Macron aux deux tours. Avec un score de 76,52%, Emmanuel Macron est le grand vainqueur à Annecy.

La ville a voté massivement pour le candidat En Marche!, une préférence bien plus nette qu'au niveau national (66,1%), avec 11 points de plus. Quant à son adversaire Marine Le Pen, elle a réalisé 23,48% des voix. C'est faible, -10 points, comparé au score national de 33,90% des suffrages.


Un vote Front national qui augmente

Les grandes villes du département (Cluses, Annemasse, Thonon-les-Bains, Bonneville) ont toutes placé Emmanuel Macron en tête de ce 2e tour. Mais le Front National a tout de même engrangé 3 millions de voix de plus qu'au premier tour.

Le vote Front National reste majoritairement rural. Seules 8 communes de la Haute-Savoie ont voté en faveur de Marine Le Pen : Magland, Vougy, Chevenoz, Reyvroz, Bonnevaux, Val-de-Fier, Chêne-en-Semine, Franclens.

C'est dans la vallée de l'Arve que le vote frontiste est le plus fort. Le parti profite en effet des difficultés rencontrées par les entreprises de décolletage.


Une participation supérieure à la moyenne nationale


Sur les 538.161 inscrits sur les listes du département de la Haute-Savoie, 76,24% d'entre eux se sont déplacés dans les bureaux de vote. La participation en Haute-Savoie a été légèrement supérieure à la moyenne nationale (74,56%). Ainsi, 23,76% d'entre eux se sont abstenus. 

La participation est restée stable par rapport au 1er tour, mais davantage d'électeurs ont opté pour le vote blanc. Le taux d'abstention de cette élection est néanmoins un record.

En Haute-Savoie, plus d'un électeur sur 10 a voté blanc ou nul

Le vote blanc a été multiplié par 5, passant de 1,82% au premier tour à 9,05% au second. La tendance est similaire pour le vote nul, qui a été multiplié par 4 entre les deux tours, passant de 0,60% à 2,51% au second tour.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Collecte de fond pour Lana

Près de chez vous

Les + Lus