Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Quand de jeunes Burkinabés, en “inclusion scolaire” découvrent l'Aiguille du Midi au pays du Mont-Blanc

Il y a 2 ans, une classe scolaire de l'école de Frangy est partie en voyage au Burkina Faso. Cette année ce sont les jeunes burkinabés qui sont venus découvrir l'Aiguille du Midi au pied du Mont blanc. Entre Nous, le coin des belles idées de France 3 Alpes a assisté à la rencontre.

Par France 3 Alpes

Reportage. Premières sensations dans le téléphérique qui mène à l'Aiguille du Midi, au-dessus de Chamonix, entre 1000 et 3 mille 800 mètres d'altitude,.
Ces enfants viennent du Burkina Faso, ils évoluent dans un cadre "d'inclusion scolaire", plus clairement, dans un environnement pédagogique qui permet de scolariser des enfants en situation de handicaps. L'an dernier, ils avaient reçu la visite d'une classe de Frangy avec laquelle ils sont en quelque sorte jumelés. Ils avaient concocté pour ces enfants atteints de troubles cognitifs un programme de découverte culinaire, musicale, et les avaient accueillis dans des familles  de la région de Ouagadougou.
Cette fois, c'est à leur tour d'être reçus, de découvrir les Alpes et même par - 3 degrés, c'est manifestement un émerveillement. Au-delà de la découverte, les liens se tissent entre les petits Savoyards et les Africains, et surtout le handicap passe au second plan...

Reportage de Valérie Chasteland & Nathalie Rapuc
Des burkinabés découvrent l'aiguille du midi
Intervenants: Erny Goetz, instituteur Classe d'inclusion scolaire de Frangy; Hortense Dermé, fondatrice et directrice du groupe scolaire Aurore, Burkina Faso;













 



Des liens qui n'effacent pas seulement les différences culturelles, mais qui placent le handicape au second plan.

Sur le même sujet

Le Criterium du Dauphiné 2017 en Auvergne les 5 et 6 juin

Près de chez vous

Les + Lus