Quand les élus de Haute-Savoie font la pub de l'autoroute blanche... et du télépéage

Leur engagement partait sûrement d'un bon sentiment. Défendre une société dont l'Etat et les collectivités locales sont actionnaires à hauteur de 91%. Mais le président du Département de Haute-Savoie et sa vice-présidente sont peut-être allés un peu trop loin dans leur soutien à l'autoroute.

La députée LR Virginie Duby-Muller sur l'autoroute
La députée LR Virginie Duby-Muller sur l'autoroute © Capture ATMB

Des élus de Haute-Savoie font la pub de l'ATMBVirginie Duby-Muller adore l'autoroute blanche. Elle lui facilite la vie au quotidien et représente pour un elle un gage de sécurité. Mieux, elle affectionne tout particulièrement le télépéage. Quelle belle invention quand on est élue et qu'on passe sa journée à "voler" d'un bout à l'autre du département de la Haute-Savoie! L'ironie ne peut que poindre quand on regarde un clip d'ATMB où la députée LR et vice-présidente du Département vante les mérites du bitume, et du télépéage.... C'est important le télépéage, ne l'oublions pas!   

Extrait
durée de la vidéo: 01 min 07
Extrait - clip ATMB avec Virginie Duby-Muller


Cette vidéo mise en ligne par Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc a rapidement agité la toile. A un tel point, qu'elle a été retirée du site internet d'ATMB. Outre le passage sur... le télépéage, très commercial, des internautes ont reproché à l'élue de défendre plus largement la voiture dans une vallée hautement polluée. Mais Virginie Duby-Muller dit ne pas comprendre "cette surréaction" qui l'a beaucoup étonnée. "Cette vidéo est là pour promouvoir un acteur majeur dans notre département, qui a un rôle incontournable", explique-t-elle.  

Christian Monteil, le président DVD du Département s'est lui aussi prêté au jeu de "l'élu qui raconte au volant". Lui aussi est fan du télépéage. Mais ce qui a fait bondir les défenseurs de la qualité de l'air, c'est le passage sur la pollution. L'autoroute permet de lutter contre la pollution selon lui, parce qu'on passe ainsi moins de temps dans la voiture. CQFD. 

durée de la vidéo: 00 min 35
Extrait du clip ATMB avec Christian Monteil


Christian Monteil n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Alpes sur ce sujet.

L'autoroute blanche est au coeur de la vallée de l'Arve, vallée la plus polluée de France, à cause... du trafic routier. On comprend mieux l'énervement des Sentinelles de la Vallée de l'Arve qui, sur leur page Facebook, "assassinent" l'initiative. 
 
Dans les commentaires, "Will" écrit ainsi: "Pourquoi promouvoir une société avec un chiffre d'affaires qui approche les 200 million d'euros et dont l'activité qui la gave se fait au détriment de l'air que l'on respire et donc de notre santé? Il faudrait un peu de cohérence aux élus."

"Corentin" modère ces propos: "Mais vous imaginez une seconde la Haute-Savoie sans autoroute? Des bouchons du Fayet à Genève toute la journée! Des voitures au ralenti qui crachent autant voire plus de mauvaises choses pour nos poumons."

Les élus engagés dans cette opération de promotion qui ne dit pas son nom, n'imaginaient sûrement pas que la défense d'un des fleurons du département allait engendrer un tel débat. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société pollution environnement transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter