La rénovation du manège historique des Gets, en Haute-Savoie, touche à sa fin

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En Haute-Savoie, la restauration du manège des Gets touche à sa fin, après deux ans de travaux. Près de 500.000 euros ont été investis dans ce vieux manège de bois fabriqué en 1871.

Par Ariane Combes et Cécilia Sanchez

Il devrait reprendre du service à Noël, après les dernières retouches des bénévoles de l'association de musique mécanique ! Le manège des Gets en Haute-Savoie s'était éclipsé depuis deux ans pour être rénové.


Près de 150 ans

Des dizaines de milliers d'enfants ont usé leurs fonds de culotte sur ces chevaux de bois. A près de 150 ans, le manège avait grand besoin d'être restauré. Mais il n'était pas question de le laisser tomber.

Ainsi, grâce à un investissement de presque 500.000 euros, des bénévoles et un ébéniste, il est sur le point de reprendre vie. Usé par le froid, la pluie et les démontages successifs, le bestiaire est passé dans les mains d'un ébéniste.

La rénovation du manège des Gets touche à sa fin
Interviewés : Denis Bouchet, président Musée de la musique mécanique; Christian Dufour, bénévole. Equipe : Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu et Gilles Neyret

Racommodées et rafraîchies, les toiles des plafonds ont retrouvé leur éclat d'origine. Les animaux, sculptés à la main dans du bois de Tilleul, reprennent forme. 


Marcel, Denis et les autres sont au petit soin pour ce manège que leur association a acheté à des forains il y a 30 ans. Il n'était pas question d'en faire une pièce de musée et que les enfants continuent d'en profiter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de gestion des déchets à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus