Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les robots nous prennent de haut aux Sommets du Digital à La Clusaz, en Haute-Savoie

Sommets du digital à La Clusaz
Intervenants: Xavier Wargnier, organisateur des sommets du Digital; Denis Jacquet, directeur de l'observatoire de l'ubérisation; Gaël Langevin, papa du robot "InMoov" - Ariane Combes-Savary, Maxime Quemener et Virginie Muamba

Le numérique s'envole en Haute-Savoie : de l'ubérisation de la société en passant par un prototype de robot qui pourrait bien nous remplacer un jour, ce salon innovant se tient pendant trois jours à La Clusaz.

Par Quentin Vasseur

Depuis hier et jusqu'au mercredi 25 janvier, les Sommets du Digital se tiennent à La Clusaz. Le digital, c'est tout ce qui est numérique, du smartphone à l'ordinateur. Autrement dit, pour un chef d'entreprise ou un directeur marketing, mieux vaut ne pas passer à côté de ce qui se fait en 2017.

Aujourd'hui, 50% des livres sont vendus par Amazon


"Aujourd'hui, 50% des livres sont vendus par Amazon"  rappelle Xavier Wargnier, organisateur de l'événement. "Les acteurs ont changé, et si on ne s'intéresse pas à ça, on passe à côté."

Parmi les révolutions plus récentes, on peut citer Uber, qui a bouleversé la profession de chauffeurs de taxi. "À très court terme, c'est intéressant parce que ça a sorti du chômage des dizaines de milliers de personnes", explique Denis Jacquet, directeur de l'Observatoire de l'ubérisation.

Je suis plus inquiet du phénomète de robotisation qui va vous remplacer vous et moi


Et à plus long terme ? "Je suis plus inquiet du phénomète de robotisation qui va vous remplacer vous et moi dans la partie répétitive, et parfois meme plus intelligente de notre activité." Zut.

Certains existent déjà et étaient même présentés pendant le salon. Ce type de machines pourrait remplacer 15% à 40% de nos emplois, d'ici 15 ans. On en revient au leitmotiv du salon : il est urgent de s'adapter.

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus