Un skieur gravement blessé après avoir été enseveli par une avalanche au Petit Bornand, en Haute-Savoie

La Pointe de Sosay, près du Petit Bornand en Haute-Savoie / Google maps
La Pointe de Sosay, près du Petit Bornand en Haute-Savoie / Google maps

Une très grosse avalanche s'est produite, ce mercredi 9 mars vers midi, près du col du Rasoir, à hauteur de la commune du Petit Bornand. Un skieur a été bousculé et un autre enseveli. Il était en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des secours. 

Par Valérie Chasteland

Les deux hommes évoluaient en ski de randonnée sur une importante quantité de neige, très exactement sous la pointe de Sosay, dans le secteur de Jalouvre, quand une coulée de 400m de large, occasionnée par une cassure d'1m50 environ, a dévalé. 

L'un d'eux a été percuté et a donc pu se dégager par ses propres moyens. L'autre, un homme de 34 ans, a en revanche été recouvert. Ce sont les secouristes du PGHM d'Annecy et du Groupe Montagne des pompiers qui l'ont retrouvé. Le skieur était dans un état critique et a été transporté par hélicoptère vers le Centre hospitalier d'Annecy. En arrêt cardio respiratoire, le médecin du SAMU 74 a pu le réanimer sur place, mais le pronostic vital est engagé.

Du côté du Chablais, entre Haute-Savoie et Suisse, les corps de deux skieurs français qui faisaient du hors piste, ont aussi été découverts au bas d'une falaise. Une corniche de neige aurait cédé sur leur passage. 

A lire aussi

Vos commentaires

Sur le même sujet

Réservations en hausse dans les stations savoyardes pour les vacances d'hiver

Actualités locales

Les + Lus