"Violon, Parapente et Himalaya": Jean-Yves Fredriksen ne survole pas son sujet

Avant de repartir pour une traversée complète de l'Himalaya, le parapentiste et guide de haute montage à Abondance (Haute-Savoie) Jean-Yves Fredriksen s'apprête à projeter le film de sa dernière expédition. Rencontre.

Jean-Yves Fredriksen au-dessus de l'Himalaya.
Jean-Yves Fredriksen au-dessus de l'Himalaya. © "Violon, Parapente et Himalaya" (Réal : Vertige Prod)
Les Népalais, les Pakistanais, les Indiens, ont pu le voir survoler l'Himalaya. Ils ont pu le rencontrer, aussi, parce que Jean-Yves Fredriksen, "alpiniste-parapentiste-guide" haut-savoyard, parcourt les villages autant que les cieux. De son dernier voyage, en 2015 au Népal, il a tiré un film, Violon, Parapente et Himalaya, qui sera projeté le 21 mai à Oderen.

Affiche annonçant la projection.
Affiche annonçant la projection.

C'était une épopée sociale. Sur son blog, Jean-Yves Fredriksen parlait plus des Népalais, de leurs conditions de vie, de leurs salaires, de la scolarité,... que du parapente. Il a récolté des dons. Il ne survole pas son sujet: il en est un généreux acteur.

Capture d'écran du blog de Jean-Yves Fredriksen.
Capture d'écran du blog de Jean-Yves Fredriksen.

Harnachés au parapentiste: son humour et son violon, toujours. "Je ne suis pas violoniste pour un rond, s'amuse Jean-Yves Fredriksen. Je casse les oreilles à tout le monde. Quand les gens me demandent de leur jouer un morceau de musique, ça les amuse 5 minutes, après je vois bien qu'il faut que j'arrête. Mais ça m'éclate."

durée de la vidéo: 00 min 01
Portrait de Jean-Yves Fredriksen

L'Himalaya, il y retournera à la fin de l'été. Départ prévu le 19 août, retour fin décembre. Quatre mois pour traverser la chaîne de montagnes d'Ouest en Est, accompagné de ses seuls voile et violon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne sorties et loisirs sport monde international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter