Hellotrip.com : des billets d'avion au meilleur moment et au meilleur prix !

Maxime Cohendet et Benoit Mouret ont mis au point un outil prédictif pour trouver des vols moins chers   / © Hellotrip.com
Maxime Cohendet et Benoit Mouret ont mis au point un outil prédictif pour trouver des vols moins chers / © Hellotrip.com

Comment payer un billet d'avion le moins cher possible et quand se décider ? C'est le service offert par Hellotrip.com, une nouvelle plateforme qui détermine la meilleure date pour arrêter sa décision. M.Cohendet et B.Mouret proposent un système pour trouver le vol au meilleur prix.        

Par Philippe Bette

C'est souvent un casse-tête avant les vacances  : Quand on finit par se mettre d'accord sur la prochaine destination , reste à prendre les billets . Et l'on se demande alors s'il est bien temps d'acheter ou encore trop tôt .

Hellotrip .com se propose précisément d'anticiper la date optimale de réservation de votre vol. ​Pour trouver le plus juste prix .

C'est à Lyon que Maxime Cohendet et Benoit Mouret , tous deux éléves de l'Idrac, trouvent  les soutiens nécessaires à leur aventure. Une rencontre avec les aéroports de Lyon lors du forum "Blendwebmix"  l'an passé , permet aux deux étudiants de mettre en musique leur projet : Créer un moteur de recherche qui suscite l'envie de voyager au départ de Lyon St Exupéry. Leur idée, à terme : créer un outil prédictif qui permet de déterminer  le moment optimal pour acheter son billet en fonction de sa destination et de ses dates. Avec évidemment le souci constant de ne pas payer trop cher son vol...

Les deux compères lancent leur start up "Grapy.fr" en fevrier 2015 . Beau succès de curiosité cet été avec 60 000 visites, qui valident le besoin exprimé d'une solution pratique : Les voyageurs en partance cherchent à optimiser leurs réservations en fonction de leur budget et de leurs dates. C'est alors qu'ils sont appochés par une start'up hollandaise "Hellotrip.com", qui développe sa propre technologie de prédiction de prix des billets d'avion. Les deux équipes ont des savoir-faire qui se complètent . La fusion intervient quelques mois plus tard.

Une fiabilité encore perfectible 


Fruit de ces différentes expertises , Hellotrip.com regroupe maintenant les deux équipes. Cette plateforme commune développe un système qui  permet de savoir s'il faut acheter un vol aujourd'hui ou s'il vaut mieux attendre demain pour obtenir les meilleurs tarifs , à partir d'une destination et d'une date.

Maxime Cohendet explique que les résultats de cette plateforme ne sont pas encore fiables à 100% . " Nous sommes sûrs de nos prévisions entre 85 et 95% quand il s'agit d'acheter. Un peu moins quand il s'agit d'attendre, entre 65 et 85% de prédictions justes selon lui. Leur technologie doit encore s'affiner dans les mois qui viennent.

Même si des approximations se nichent encore dans les méandres des serveurs informatiques, les deux jeunes créateurs sont convaincus du modèle.Le besoin de voyager au meilleur prix et d'optimiser soi -même ses réservations par internet vont booster la fréquentation de leur site.




          

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus