Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Il se lance dans un Grenoble-Paris à vélo à l'occasion de la Cop21

Olivier Belpalme, chauffeur de bus à Grenoble, en route pour la Cop21 / © France 3 Alpes
Olivier Belpalme, chauffeur de bus à Grenoble, en route pour la Cop21 / © France 3 Alpes

Il y a les marches pour le climat partout dans le monde, les chaînes humaines un peu partout en France, et puis il y a Olivier Belpalme qui a décidé d'enfourcher son Métrovélo pour aller à Paris à l'occasion de la Cop21. 

Par Franck Grassaud

10 heures, ce dimanche 29 novembre, sous la pluie, Olivier Belpalme s'apprête à quitter la capitale des Alpes pour Paris. Il compte mettre 6 jours avec son Métrovélo, un des vélos jaunes de la Métropole grenobloise. L'homme est encouragé par une vingtaine de personnes dont Christophe Ferrari, président de La Métro, Yann Mongaburu, le vice-président chargé des déplacements et Eric Piolle, le maire de Grenoble.

Images
Départ du Grenoble-Paris à Métrovélo

Après un Tour de France à Métrovélo de plus de 4.000 kilomètres au début de cet été, Olivier Belpalme est toujours dans la même démonstration: prouver qu'à vélo on fait beaucoup pour l'environnement. "C'est symbolique", explique-t-il, "moi je ne les verrai pas ces chefs d'Etat, eux me verront peut-être et se diront: qui c'est ce fou qui vient de Grenoble? Moi, je milite pour les déplacements propres, c'est tout."

Interview d'O. Belpalme avant son Grenoble-Paris
Intervenant: Olivier Belpalme

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus