Du one-man-show au dessinateur en passant par l'émission de la RTS "26 minutes", qui sont les humoristes qui font rire les habitants des Alpes ? 
 
 

Le savoyard Jean Michel Mattei

Dans la petite ville de Marlioz, Jean Michel Mattei joue sur ses terres. Le comique a "fait l'Olympia" mais écume toujours avec délice et succès les petites salles des Pays de Savoie.

Pour moi, tout ce qui est identitaire, ça divise. Et tout ce qui est culturel, ça rassemble


Imitateur, chanteur, comédien, auteur de sketches, d'une revue de presse, l'artiste passe tout à la moulinette Mattei, avec une dominante pour les personnages savoyards.

"Pour moi, tout ce qui est identitaire, ça divise. Et tout ce qui est culturel, ça rassemble. Les personnages savoyards que je brocarde, ce sont des prétextes pour parler de nous et de nos petits travers. C'est pour cela que je tourne de plus en plus dans toute la France", explique l'humoriste. 

Les savoyards adorent voir leur reflet dans ce paysan matois, mais tout le monde peut s'y retrouver.
 
 
Comiques de la région : le savoyard Jean-Michel Mattei
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves Marie, BOUCHAUD Lisa


Sketch : Jean Michel Mattei, Le Savoyard 

Jean-Michel Mattei "Le Savoyard"

 

Le dessinateur Félix Meynet et son personnage Fanfoué

Depuis sa vallée reculée des Alpes, le dessinateur Félix Meynet a créé Fanfoué il y a plus de vingt ans. Un personnage ancré dans ce territoire, un homme des montagnes. Mais d'où vient-il ? De l'enfance de l'auteur bien sûr, impressionné à l'époque par les paysans du coin qui lui semblaient venus d'un autre âge.

"J'avais l'impression qu'ils étaient très très âgés, qu'ils avaient une finesse sous cette couche rugueuse, comme le reblochon. Quand ils s'adressaient aux femmes, il y avait une complicité qui s'installait tout de suite, ils avaient l'oeil bleu glacier qui frisait" détaille Felix Meynet. 

Chaque semaine, Fanfoué prend vie. Son auteur livre un strip tous les jeudis pour des journaux savoyards. Un exercice en trois cases : exposition, développement, chute. Ambiance pin-up et BD vintage. 

Comiques de la région : le dessinateur Félix Meynet et son personnage Fanfoué
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves Marie, BOUCHAUD Lisa - France 3 Alpes


L'histoire de Félix Meynet, c'est celle d'un enfant ayant grandi en région parisienne. Il passait toutes ses vacances dans cette vallée de Bellevaux, berceau de sa famille, avant d'y revenir définitivement en endossant la veste de moniteur de ski.

En autodidacte, il se lança ensuite dans le dessin et le scénario. En s'inspirant souvent de ses expériences personnelles. Le dessinateur s'échine en ce moment sur les planches d'une somptueuse BD historique se déroulant au Mexique. Car il n'y a pas que l'humour et les Alpes dans la vie.

 

Le "professeur" Mickaël Bièche et la scène comique émergente

Etre drôle, ça s'apprend. En cours du soir, plutôt, et in situ, dans la petite salle de la basse-cour à Grenoble. Improvisation, exercices pratiques.

Dans le rôle du professeur, Mickaël Bièche. Malgré ses airs juvéniles, ses quelques années de show-man tout terrain en font un humoriste chevronné, prêt à donner la becquée à tous ces jeunes qui n'en veulent.

Quelques têtes d'affiche, des jeunes qui montent, jusqu'à Paris parfois, des youtubers qui réussissent, mais pour autant, peut-on parler d'une scène comique dans les Alpes ?


L'humour nature, il est né ici


"Oui, il y a une scène grenobloise, avec des ados qui veulent se lancer, qui veulent parler de leur vie à Grenoble. On aime aussi parler du ski, de nos montagnes, du Parisien qui arrive à la gare avec ses moonboots, et aussi de l'écologie. L'humour nature, il est né ici" analyse Michael Bièche, qui joue ce soir-là entre Vercors et Charteuse, au Fontanil. Ce chef de troupe qui anime aussi le collectif Grenoble Comedy Club. 

Comiques de la région : le show de Mickaël Bièche
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves Marie, BOUCHAUD Lisa, CADET-PETIT Hervé - France 3 Alpes

 

"26 minutes" le carton de la RTS

"26 minutes", un nom qui sonne comme un bon gros magazine d'actualités, mais qui cache en fait une émission satirique, et un énorme succès d'audience. 

Flash back, quelques heures plus tôt dans la journée. Préparation en équipe compléte, sans stress, de l'émission du soir. Une succession de fausses interviews, vrais invités politiques, sketchs et micro-trottoirs décalés.

Derniers réglages dans le décor de l'émission. Les deux Vincent sont déjà dans leurs personnages. Vincent Veillon, au maquillage, joue les présentateurs sérieux. Vincent Kuchol, endosse, lui, les costumes des invités les plus variés.

Ce jour-là, Vincent Küchol joue une militaire suisse venue vanter les bienfaits de la vie à l'armée pour toutes les suissesses.

26 minutes est programmé à la RTS jusqu'au mois de décembre. Après, les deux Vincent ont prévu de monter sur scène. Ensemble, comme toujours.

Comiques de la région : "26 minutes" le carton de la RTS
Equipe : RAGRIS Gilles, GLO Yves Marie, BOUCHAUD Lisa, GALTIER Alain - France 3 Alpes