“11e Rhône” : Droite divisée et Gauche dispersée

Par Philippe BETTE

video title

video title

La 11e circonscription du Rhône (2/2)

La 11e circonscription du Rhône est l’objet de tous les regards puisque s’y profile un duel à droite qui s’annonce très disputé .Une circonscription de plus de 110 000  habitants qui coupe le Rhône en deux et qui compte pour principales communes Givors, Condrieu , Mornant et St Symphorien d’Ozon .


12 candidats briguent les suffrages dont les deux anciens alliés de l’UMP, aujourd’hui rivaux. Georges Fenech, investi officiellement par l’UMP et Raymond Durand, député sortant, qui se représente au nom du Nouveau Centre.

Flashback

En 2007, aux dernières législatives, R. Durand est le suppléant désigné de Georges Fenech, élu alors avec 56,5 % des voix… Mais le compte de campagne du nouveau député est aussitôt invalidé par le Conseil Constitutionnel et Georges Fenech frappé d’inéligibilité. C’est donc R. Durand qui se présente à l’élection législative partielle de 2008 sous l’étiquette UMP. Pour l’emporter avec 51,4% contre son challenger socialiste Jean-François Gagneur.

Georges Fenech ne pardonnera jamais à son suppléant de lui avoir ravi  son siège.
5 ans plus tard, ils sont toujours ennemis .G.Fenech annonce  d’ailleurs son intention le 25 Mai 2012 de porter plainte contre Raymond Durand pour diffamation.   
 
Le combat sera donc frontal à droite  dans ces cantons acquis majoritairement à N.Sarkozy (Condrieu, Mornant et St Symphorien d’Ozon) et où l’UMP devrait théoriquement afficher son unité si elle veut préserver ses acquis.
D’autant que Marine le Pen a obtenu ici des scores largement supérieurs à la moyenne nationale (21,63% à St Symphorien d’Ozon).

Candidatures multiples à gauche

A gauche, l’heure n’est pas au rassemblement non plus. Et si la droite est divisée,
la gauche l’est tout autant avec une multitude de candidatures alternatives ou dissidentes allant de Lutte Ouvrière au NPA en passant par le Front de Gauche

C’est vrai que dans cette circonscription, Givors et Grigny votent majoritairement à gauche. Jean-Luc Mélenchon y a fait un excellent score : 21,58% des voix au premier tour des présidentielles à Givors et F. Hollande 67,42% au second tour….

Parachutage

Mais si la situation est compliquée dans ce camp là aussi , c’est qu’une candidate «parachutée» par le PS trouble le jeu politique .La circonscription a en effet été «réservée»  à une candidate PRG /Génération Ecologie, France Gamerre , au nom des accords pré- électoraux .


F.Gamerre, Présidente du Mouvement Génération Ecologie de 2002 à 2008 est aujourd’hui conseillère communautaire de Provence Métropole et conseillère d’arrondissement à Marseille.

Son investiture par le PS vient ici contrarier les ambitions d’un élu socialiste bien enraciné  localement, Guy Palluy, ex maire de Mornant et conseiller régional, qui a pourtant soutenu le candidat F. Hollande ... Guy Palluy qui dénonce subtilement le parachutage par l’état major PS en rappelant que «les élections ce n’est pas une nomination et qu’elle s’adresse à des gens du territoire » …

Toujours à gauche, le candidat officiel du Front de gauche, René Balme, maire de Grigny depuis 1992, appelle, lui, à des désistements et à un vaste rassemblement. Mais de toute évidence, chaque mouvement veut pouvoir évaluer ses chances au soir du premier tour, peut être dans la perspective des prochaines municipales.

La conquête de cette 11e circonscription s’annonce donc problématique tant pour la droite divisée que la gauche dispersée. 

Candidats de la 11e du Rhône

Olivier Minoux – Lutte Ouvriére
Agnés Henry – Front National
Christain Castro – NPA
France Gamerre – Investie PS/Parti Radical de Gauche/ Génération Ecologie 
Raymond Durand  (Député sortant) – Nouveau Centre
René Balme– Front de Gauche
Yvan Bachaud – Rassemblement Initiative Citoyenne
Guy Palluy – Socialiste
Georges Fenech - UMP
Marie Louise LEDDA – «Tréfle»
Jean Charles KOHLAAS – Europe Ecologie Les Verts 
Pierre Laurent – Alliance écologiste indépendante 

La circonscription

Cantons de Condrieu, Givors, Mornant et Saint-Symphorien-d'Ozon

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les stars du biathlon français rassemblés pour les championnats de France à La Féclaz, en Savoie

Près de chez vous

Les + Lus