«1ère Loire» : Une circonscription d'alternance

Par Philippe BETTE

L’alternance jouera-t-elle de nouveau  dans cette 1ére circonscription de la Loire qui profite généralement des législatives pour offrir sa chance à chaque camp ?

11 candidats se disputent cette fois  les suffrages.

Mais le siège devrait logiquement se jouer entre le sortant, Régis Juanico (PS) et  Gilles Artigues (MODEM/UMP). Député entre 2002 et 2007, lui aussi  brigue un second mandat. Eux personnalités qui savent bien l’âpreté de la victoire qui se joue généralement à 1500 voix prés au soir du second tour.


C’est qu’on ne vote pas comme un seul homme dans cette circonscription qui compte les quartiers ouvriers de St Etienne (Montreynaud) mais aussi des communes plus résidentielles (St Priest en Jarez). Un espace d’urbanité et de ruralité, chacun avec sa propre logique politique…


Mathématiquement, la gauche est arrivée largement en tête. Le score de François Hollande (56,2%) pourrait donner à penser que Régis Juanico part avec une longueur d’avance. Maintenant, Gilles Artigues est un centriste affirmé qui a pris ses distances avec l’ancienne majorité comme François Bayrou.

Le rejet du président sortant ne jouera pas cette fois .Les jeux restent donc ouverts.

Régis Juanico se prévaut des ses réseaux à Paris pour défendre les dossiers stéphanois. Il est aujourd’hui trésorier national du PS. Mais c’est un homme d’appareil qui peut souvent apparaître un peu distant. Gilles Artigues cultive en revanche sa présence sur le terrain dans son canton. C’est un conseiller général apprécié.


Maintenant, les deux candidats auront aussi fort à faire dés le premier tour.
Le candidat socialiste avec les écologistes et la gauche radicale, le candidat Modem opposé à l’un de ses anciens soutiens centristes.

Et puis autre source d’incertitude, le score du Front National qui laisse peser une menace sur la tenue d’une triangulaire au second tour.

Ici, Marine le Pen avait obtenu prés de 20% des voix … 


La 1ère circonscription de la Loire jouée d’avance ? Pas si sûr …

Candidats - 1ére circonscription Loire.

Gilles Artigues (MODEM/UMP)
Evelyne Barge (Alliance écologiste indépendante)
Eric  Berliyet (CNI –Alliance centriste)
Maryse Bianchin (Front de Gauche)
Romain Brossard (Lutte Ouvriére)
Edmond Hubé (Le Centre pour la France)
Raphaelle Jeansson (Front National)
Dominique Joubert (Europe Ecologie /Les Verts)
Regis Juanico (PS)
Yann Nussbaum (Parti du vote blanc)
Clementine Vignal (NPA)

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus