Alpes : Inexorable fonte des glaciers

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les scientifiques confirment que nous nous dirigeons vers la disparition des glaciers.

Par AP

 Les changements climatiques vont fortement marquer les paysages alpins au cours du siècle qui vient, selon quatre articles de spécialistes publiés par "Les Alpes", la revue du Club alpin suisse (CAS), lequel fêtera l'an prochain le 150ème anniversaire de sa fondation.

 

Comptant avec une hausse moyenne de 3 degrés, les climatologues (EPFZ, Institut pour l'étude de la neige et des avalanche, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, notamment) prévoient qu'il n'y aura pratiquement plus de glaciers dans les Alpes à la fin de ce siècle et que la limite de la neige montera encore de quelque 500 mètres.

Début mars, la couverture neigeuse pourrait donc avoir disparu à 1.200 mètres alors qu'on en trouve encore aujourd'hui à 700 mètres environ fin février. Il n'en reste pas moins qu'il pourrait y avoir des hivers très froids, notamment en raison, paradoxalement, du réchauffement de l'Océan arctique, au Nord-Ouest de la Russie. S'y forment en effet des hautes pressions dirigeant de l'air glacial vers l'Europe, ce qui s'est d'ailleurs produit en février 2012.

Si les spécialistes soulignent les incertitudes qui marquent encore les modèles -notamment en ce qui concerne la quantité des précipitations- l'essentiel semble établi: il fera plus chaud, les été seront plus secs et il tombera moins de neige.

Sur le même sujet

L'Invité du Dimanche

Près de chez vous

Les + Lus