Alpes : Un hôte chinois “cajolé”

C'est peu connu mais les Alpes prêtent main forte à la Chine pour développer son activité montagne.

Par France 3 Alpes

Le gouverneur de la province chinoise du Sichuan, M. Jiang Jufeng, est passé par Annecy, Chamonix et même Grenoble, mi-juin, pour renforcer la coopération montagne entre les Alpes et le Sichuan. Une visite loin des regards de la presse, visiblement pour ne pas perturber un hôte de valeur.

La coopération est destinée à exporter en Chine l'expérience française du tourisme et des sports de montagne, comme cela se fait déjà en Russie, notamment à Sotchi où pas mal d'entreprises alpines travaillent.

Le Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine, est un bassin montagneux vaste comme la France et peuplée comme l'Allemagne. C'est l'un des territoires les plus dynamiques du pays, avec 15% de croissance économique annuelle.

Les autorités du Sichuan ont lancé un vaste programme de valorisation touristique des massifs montagneux. Le gouverneur avait donc beaucoup de questions à poser aux élus et aux acteurs touristiques des Alpes. Il a pu le faire à Annecy.

Sa visite en Haute-Savoie s'est clôturée à 3.842 m, au sommet de l'Aiguille du Midi.

La délégation s'est vue remettre, face au Mont-Blanc, le premier numéro en chinois du magazine de montagne et d'alpinisme "Vertical".

Un gouverneur qui a pu échanger avec plusieurs entreprises : Compagnie des Alpes, Poma, Salomon, Dianeige…

Cette coopération est dirigée depuis 2007 au Sichuan par un guide de Chamonix, Serge Koenig, affecté Vice-consul au Consulat Général de France à Chengdu, capitale de la province.

Une vingtaine de contrats économiques et plusieurs programmes de formation dans le domaine du tourisme et des sports sont déjà à l'actif de cette coopération, portée par le Comité de Massif des Alpes et les deux Régions alpines : Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Un mémorandum signé à Chamonix a ancré, dans la durée, cette coopération franco-chinoise.

Des échanges chapeautés par le Cluster Montagne. Né de la fusion du Cluster des Industries de la Montagne (CIM) et de France Neige International, le Cluster Montagne rassemble les acteurs de la filière aménagement et développement de la montagne française.

Sur le même sujet

Dans les coulisses du recyclage du verre

Près de chez vous

Les + Lus