Les Menuires (73) : Chez “pépé Nicolas”

Dans ce chalet de montagne on travaille en famille. Les petits-enfants de "pépé Nicolas" perpétuent la tradition.

Par France 3 Alpes

video title

Les Menuires : L'alpage de "Pépé Nicolas"

Aux Ménuires, en Vanoise, se déroule actuellement la semaine de la gastronomie savoyarde. A cette occasion, les cousins du chalet d'alpage "chez Pépé Nicolas" accueillent le public pour une démonstration de la fabrication de la tomme de Savoie.

Perché à 1.900 m d'altitude, ce chalet d'alpage est niché au cœur de la vallée des Belleville, sur les hauteurs des Menuires, en Savoie. Typique de la vallée des Belleville, cette montagne située entre 1.500m et 1.900m offre un paysage caractéristique des alpages. C'est ici, qu'une famille conserve un savoir-faire agricole ancestral.

Les frères Eric et Thierry Suchet, et leur cousin Bruno se sont associés en 1986 pour reprendre l'alpage de leur grand père Nicolas Jay. Figure locale de la Vallée des Belleville et ancien maire de Saint-Martin-de-Belleville.

<<

Depuis 26 ans, ils font vivre le chalet d'alpage "Chez Pépé Nicolas", nom donné en mémoire de leur grand père.

Elevage traditionnel, traite à la main, fabrication de fromages et spécialités culinaires de montagne, les activités du chalet attirent de nombreux visiteurs qui découvrent un mode de vie oublié. Car la culture d'alpage a souffert de l'exode rural au XXe siècle pour quasiment disparaître.

Les descendants de Pépé Nicolas veillent à ce que ce patrimoine humain perdure.

Sur le même sujet

Arts-martiaux - Clermont-Ferrand accueille le 1er Butoku Sai de France

Près de chez vous

Les + Lus