Les Stentors créent la polémique en Auvergne

Après "Les corons", le quatuor reprend "La chanson pour l'Auvergnat" de Brassens et nous offre un clip tout en clichés.

Par Stéphane Moccozet

Composé de quatre chanteurs d'opéra, le groupe a sorti un premier album en mai 2012 intitulé "Voyage en France". A l'intérieur, douze titres qui proposent un voyage des terrils du nord aux volcans auvergnats. Leur dernier clip "la chanson pour l'Auvergnat" n'est pas du goût de tous.

C'est une reprise des "Corons" de Pierre Bachelet qui les a révélés, les quatre membres du groupe Les Stentors ont décidé de redonner de la voix en proposant cette fois-ci une version remaniée de "la chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens.

Dans le clip, on retrouve les quatre garçons dans le vent de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, dans le Puy-de-Dôme. Le clip a été tourné le 11 juillet dernier.

Halte aux clichés sur l'Auvergne !

 

Objectivement, on ne peut rien reprocher aux images montrant la beauté des paysages auvergnats et, plus particulièrement ici, ceux du Sancy. En revanche, on peut s'étonner et même s'insurger au regard de la vision archaïque qu'offre ce clip sur notre région. Une fois de plus, serait-on tenté de dire.

 

L'auvergnat chanté par Brassens, en donnant "quatre bouts de bois" à son visiteur, lui a réchauffé l'âme et le corps "à la manière d'un feu de joie", mais où est-il écrit dans la chanson que l'auvergnat en question est nécessairement âgé, porte un béret et se promène avec un pain sous le bras ?

Alors que les acteurs régionaux s'évertuent, depuis plusieurs années maintenant, à redonner à l'Auvergne une image moderne loin de tous ces clichés qui lui collent à la peau, il semblerait que le message ne soit pas parvenu aux agences parisiennes de communication qui préfèrent les clichés à la vérité.

Les Stentors créent la polémique en Auvergne (2)

Les Stentors crée une polémique en Auvergne par France3Auvergne

A lire

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus