Salon Primevère à Lyon : apiculteurs contre OGM

Les apiculteurs ont manifesté leur inquiétude envers les OGM au Salon Primevère aujourd'hui dimanche 26 février à Lyon.

Par France 3 Alpes

video title

Manif des apiculteurs au Salon Primevère

Les apiculteurs ont manifesté leur inquiétude envers les OGM au Salon Primevère aujourd'hui dimanche 26 février à Lyon.

Les OGM ne sont décidément pas restés très longtemps éloignés de l'actualité et des inquiétudes. Au Salon Primevère à Lyon aujourd'hui, les apiculteurs ont manifesté contre le retour des semences Monsanto en France. Ils étaient venus de partout, notamment de l'Isère, terre historique de lutte contre les champs d'OGM.

Après les pesticides, après la pollution, un nouveau fléau menace les colonies d'abeilles. L'alerte est venue d' Allemagne, c'était à l' automne dernier : l' histoire d' un apiculteur condamné à détruire sa récolte impropre à la consommation, car son miel avait été contaminé par les OGM.

Les OGM sont donc de nouveau sur le devant de la scène, on les avait presque oubliés depuis 2008 : le gouvernement français avait alors interdit la culture de ces maïs génétiquement modifiés. Depuis novembre 2011, et la levée du moratoire français par la Commission Européenne, les voici de retour.

Ce qui inquiète les faucheurs volontaires qui luttent depuis 20 ans contre les OGM, c' est l' indifférence dans laquelle s'opère le retour des semences... Même dans les allées de ce salon Bio, espace d'échanges et de conférences, où le public est relativement averti, rares sont les visiteurs vraiment informés.

Comme l'avaient fait les pionniers en 1997 à Saint Pierre d'Espéranche en Isère, ils repartiront s' il le faut à l' assaut des champs d' OGM... En attendant, les apiculteurs se mobilisent, leurs représentants réunis à Paris manifestaient aujourd'hui au Salon de l'Agriculture.

Sur le même sujet

Pavillon francais Francfort

Près de chez vous

Les + Lus