St-Julien-en-Genevois (74) : La “star” des radars

C'est une "vedette" en France, le radar automatique installé à la douane de Bardonnex flashe tout ce qu'il voit !

Par France 3 Alpes

video title

St Julien en Genevois : les records du radar

L'un des radars les plus actifs de France se trouve en Haute-Savoie... Avec un flash toutes les trois minutes environ, l'appareil installé au bout d'une autoroute près de la frontière suisse, a surpris de nombreux automobilistes.

Le radar situé sur l'A401 près de Saint-Julien en Genevois (Haute-Savoie) arrive en tête des radars automatiques fixes qui ont le plus flashé en 2011, avec en moyenne plus de 450 flashs quotidiens, selon un palmarès rendu public lundi 13 février par le magazine  Auto Plus.

La productivité des radars en Haute-Savoie est particulièrement remarquable. En 2011 , ils enregistrent en moyenne 1.000 infractions par jour mais celui de St-Julien-en-Genevois à la douane de Bardonnex bat tous les records. Il est classé n°1 en France.

Fixes ou mobiles, les radars fonctionnent à plein régime dans ce département : est-ce à dire que les haut-savoyards roulent pied au plancher ? Pas forcément. Les contrôles ont été multipliés et les radars automatiques installés à des endroits vraiment clefs.

Le serial flasher, la star des radars :

Le radar le plus redoutable du département est situé au bout de l'A401 à la douane de Bardonnex.

Les automobilistes doivent passer de 110 à 50 km/h et roulent souvent beaucoup plus vite, notamment les touristes qui passent de la France à la Suisse. Les frontaliers se sont maintenant habitués à cette "bête flasheuse". Mis en service en février 2011, ce radar très actif a enregistré près de 156.000 excès de vitesse en 320 jours soit jusqu'à 487 véhicules flashés par jour. Le record absolu, loin devant les 21 autres radars du département.

Pactole :

A 45 euros l'amende en moyenne, les recettes de ce redoutable oeil d'aigle dépassent les 6 millions d'euros.

En vidéo, le serial flasheur

St-Julien-en-Genevois (74) : La "star" des radars

Sur le même sujet

Succès site météo amateur AURA

Près de chez vous

Les + Lus